Économie Solidaire

Réduire les émissions de GES

Reduire les emissions de GESReduire les emissions de GES

Afin de limiter les impacts des changements climatiques, une réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) est essentielle.

À l’échelle mondiale, l’activité humaine engendre différents types d’émission de gaz à effet de serre (voir Causes et conséquences de l’effet de serre). Ces émissions sont responsables des changements climatiques. Selon le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), qui fut mis sur pied par le programme environnemental des Nations unies ainsi que l’organisation météorologique mondiale, le dioxyde de carbone (CO2) provenant de la combustion des énergies fossiles représente 56,6% 1 des émissions de GES mondiales. La déforestation qui entraîne elle aussi des émissions de CO2 est quant à elle responsable de 17,3% des émissions globales. L’agriculture, les déchets et le secteur de l’énergie sont responsables des émissions de méthane (CH4), qui représentent 14,3% des émissions globales. Nous observerons ici trois procédés permettant de réduire les gaz à effet de serre.

L’évitement

L’évitement consiste à éviter une certaine quantité d’émission de GES par la modification d’un procédé ou d’un comportement donné. La construction d’un immeuble efficace énergiquement selon les standards LEED en est un exemple. L’évitement des émissions est assez accessible à la portée du citoyen qui peut, par exemple, utiliser des moyens de transport alternatifs à la voiture afin de se rendre au travail, ou bien choisir des destinations de voyage ne nécessitant pas l’utilisation du transport aérien.

La destruction

La destruction consiste à détruire les GES par un procédé donné. Ainsi, il est possible de capter le méthane (CH4) qui s’échappe des sites d’enfouissement de déchets. Une fois le méthane capté, la combustion d’une tonne de cette substance libère trois tonnes de CO2. Or, lorsque libéré dans l’atmosphère, le méthane est un gaz 21 fois plus néfaste que le CO2. La combustion d’une tonne de méthane est donc équivalant à la destruction de 18 tonnes de CO2.

La séquestration

La séquestration consiste à emprisonner le GES pour une certaine période de temps. Les activités de boisement et reboisement permettent la séquestration du CO2. Au fur et à mesure que la plante ou l’arbre croît, le CO2 est piégé par le sol, les racines ainsi que par la biomasse de surface, qui comprend la partie externe, c’est-à-dire le tronc, les branches et le feuillage.
Il est aussi possible de séquestrer le CO2 dans le sous-sol par un certain procédé technique. Le sous-sol, qui doit ici être de type poreux, piège le CO2 enfoui sous pression.

La manière la plus simple et efficace de lutter contre les changements climatiques demeure évidemment la réduction à la source. Ainsi, il faut opter pour des moyens de transports moins polluants et réduire notre consommation en général. L’innovation technique permettra peut-être aussi de développer des méthodes plus efficaces de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Quitter la version mobile