Économie Solidaire

Déforestation dans le monde

Coupe Rase en IndonésieCoupe Rase en Indonésie

Nous dépendons tous de la forêt, que ce soit de près ou de loin. Dans notre vie quotidienne, on a toujours besoin d’un produit issu de la forêt. Normalement, la politique de l’exploitation doit inclure le reboisement pour renouveler les richesses. Mais il semble que dans certains pays, on ne respecte pas vraiment cette règle. Ce qui laisse à l’exploitation une longueur d’avance au reboisement.

Photo de fond : Déforestation en Indonésie – Creative Commons Riau

La déforestation monte en flèche!

Selon les comptes rendus de la FAO en 2011, plus de 14 millions d’hectares de forêts à travers le monde ont été défrichés entre 1999 et 2000. Cette surface a augmenté de 15 millions entre 2000 à 2005. Bien que le reboisement compense cette perte nette, on ne saurait empêcher l’accélération de la déforestation. En Amazonie, l’endroit connu comme étant les poumons de la planète, la déforestation a presque triplé si on compare les trois premiers mois de l’année 2011 et ceux de 2012. Ainsi, entre janvier et mars, on a enregistré près de 388 km2 de surface détruite en 2012 contre 135 km2 en 2011.


Déforestation Illégale au MadagascarCreative Commons Erik Patel

L’Europe, le premier importateur des produits forestiers

Largement au-devant de la Chine, des États-Unis et du Japon, l’Europe est un grand consommateur de produits de la déforestation. Le continent accapare à lui seul près de 36 % des ressources. Selon une étude publiée par les Amis de la terre, un Européen consomme près de 1,3 ha de ressources forestières par an, tandis qu’un Asiatique n’en consomme que 0,4 ha.


Déforestation à Rio de Janeiro au Brésil

Les causes de la déforestation

Nombreuses sont les causes de la déforestation, mais c’est à l’expansion agricole que revient le premier titre. Les demandes en matières premières ne cessent de croître. C’est pour cela que les agriculteurs essaient d’augmenter leurs surfaces à cultiver en brûlant les forêts. Il s’agit par exemple de la culture du soja au Brésil ou encore de la culture de palmiers pour la fabrication d’huile de palme en Indonésie. Mais l’exploitation minière contribue également à la déforestation. On constate que ce phénomène est beaucoup plus visible dans les pays du Tiers-monde, comme en Afrique. En dehors de l’exploitation « légale », on ne peut pas empêcher l’essor de l’exploitation illégale de la forêt. C’est un phénomène typique des pays en voie de développement.


Déforestation au Guyana

La lutte au quotidien contre la déforestation

Chaque entité, que ce soit public ou privé essaie d’établir un plan pour limiter la déforestation. Certains projettent de limiter les consommations, ce qui est une chose difficile, voire impossible. D’autres prévoient des plans de reboisement. Ces plans sont en général financés par les États et certains organismes qui luttent pour l’environnement. Les populations locales doivent être intégrées dans les projets en les sensibilisant sur les dangers de la déforestation. Par ailleurs, l’Europe a finalement, depuis le mois de mars dernier, adopté une nouvelle loi interdisant la vente de bois illégal. Mais nous pouvons y contribuer en suivant quelques astuces dites « écologiques ». On peut acheter écolo comme on dit en choisissant des meubles d’occasion. Certaines entreprises vendent ces articles à prix très intéressants. En plus, la qualité est bien préservée.

Quitter la version mobile