Économie Solidaire

Culture du soja dans le monde

Culture du SojaCulture du Soja

Un Champs de Soja en Argentine

Plante herbacée originaire des régions chaudes de l’Asie, le soja se cultive depuis plus de 10 000 ans. Les Européens n’ont eu connaissance de son existence qu’à partir du XVIIIe siècle. Il tient aujourd’hui une place importante en ce qui concerne la production mondiale des sept principales cultures oléagineuses, dont il représente les 70 %.

La plante du soja

Ressemblant aux haricots, le soja est une plante grimpante qui existe sous de nombreuses variétés. Sa taille se situe entre 30 à 130 cm selon sa variété. Les graines sont comestibles et contiennent en moyenne 22 % d’huile. Riche en substances nutritives, le soja contient de la protéine, des matières grasses, de la fibre, des sels minéraux, des vitamines B1 et B2, de l’hydrate de carbone, du potassium, du magnésium, du calcium, du zinc et de l’eau. Il s’utilise dans l’alimentation humaine sous forme de farine, de lait, de l’huile et dans l’alimentation animale sous forme de tourteau.

Les grandes cultures de soja dans le monde

La culture du soja est de plus en plus accrue si l’on tient compte de l’importante superficie qu’elle occupe, soit de plus de 1 million de kilomètres carrés répartis dans le monde. Comme 20 ans de cela, ce sont toujours les États-Unis qui détiennent la plus importante marge de production mondiale de soja. Ils sont à la fois producteurs et exportateurs de ce type de plante oléagineuse avec une récolte de 77,8 millions de tonnes prévue cette année 2013 contre 84,2Mt lors de la saison 2011-2012. Avec l’avancée de la technologie surtout grâce à la technique de la culture OGM ou organismes génétiquement modifiés, le Brésil et l’Argentine se mettent aussi à la tête du marché. Les deux pays représentent aujourd’hui près de la moitié de la production mondiale de soja, dont 238,1 Mt ont été relevés par l’USDA lors de la saison 2011-2012. Il est à remarquer que les 70 % des récoltes sont des OGM. Si les spécialistes ont constaté que 8400 kilos de soja sont produits chaque seconde dans le monde, à ce rythme, la prévision de récolte mondiale est de 264,3 Mt pour l’année 2013.


Le Fruit du SojaGNU H. Zell

Les nouvelles cultures de soja pour répondre à la demande croissante

Si la Chine ne tient pas la tête de production de soja dans le monde, c’est parce qu’elle est la plus grande consommatrice de ce produit. C’est ainsi qu’elle doit importer du soja depuis les États-Unis et le Brésil. Sa production ne représentait en 2010 que 5,8 % de la totalité de la récolte mondiale. Mais l’Afrique commence aussi à s’intéresser à la culture du soja. Plus d’une décennie, les problèmes économiques et la croissance rapide de la population ont entraîné la modification des habitudes alimentaires de beaucoup de pays africains.

Au Nigéria, l’initiative de l’IITA a permis le développement de la production et de la consommation du soja. Ce pays s’affiche en première place sur la liste des producteurs de soja africain.

Pour sa part, l’Afrique du Sud a augmenté les superficies ensemencées dont les récoltes de soja se sont accrues de 6,5 % en 2012 par rapport à la saison précédente.

Quant à la Tunisie, l’importance du tourteau dans l’alimentation du bétail a conduit aux chercheurs et au gouvernement d’établir un essai de culture du soja. De diverses techniques ont déjà été étudiées pour que la production soit plus rentable.

Quitter la version mobile