Économie Solidaire

Causes et conséquences de la déforestation en Amazonie

Coupe à blanc Forêt tropicaleCoupe à blanc Forêt tropicale

L’Amazonie, la plus grande des forêts vierges mondiales, détient un rôle écologique d’une très grande importance. À elle seule, cette forêt sud-américaine recouvre le tiers des réserves tropicales planétaires et plus de la moitié de la surface forestière mondiale.

Déforestation tropicale par brulage, pour l’agriculture.

12 000 km2 de forêts disparues en une année

La déforestation prend de l’ampleur dans la forêt amazonienne. Le record a été atteint entre 1994 et 1995, période pendant laquelle une superficie de 29 050 km² a été déboisée. Bien que l’on ne dépasse pas ce chiffre, on ne peut toutefois nier l’existence d’innombrables arbres coupés ou partis en fumée chaque année. Par exemple, entre 2003 et 2004, cette forêt vierge a affiché une perte de 26 130 km2 de sa superficie. Encore faut-il citer qu’entre le mois d’août 2007 et le mois de juillet 2008, le déboisement d’une surface de 12 000 km2 a été enregistré.


Carte de la déforestation de la foret amazonienne. Creative Commons paternité 2.5 Brésil.

Les causes et les enjeux de la déforestation amazonienne

Cette déforestation à grande échelle a évidemment sa raison. Parmi tant d’autres, il y a l’exploitation forestière illégale effectuée par les spéculateurs dans cette zone. Les agriculteurs font aussi de la déforestation pour des fins agricoles (élevage ovin, culture soja, etc.) et ce, jusqu’à défricher plus de 20% de la surface totale de la forêt amazonienne. Cependant, les enjeux sont de taille, pour ne citer que les causes désastreuses de la déforestation sur l’écologie, notamment la disparition de nombreuses tribus autochtones ainsi que la disparition d’innombrables espèces végétales et animales. Il ne faut cependant pas oublier les rôles principaux que joue la forêt, notamment en ce qui concerne la transformation du gaz carbonique en oxygène.

Les routes principales, puis secondaires, plus faciles que les fleuves sont les premiers axes de pénétration et de déforestation (ici en Amazonie). Les trouées suivent un motif caractéristique en « arêtes de poisson »

Les mesures pour combattre la déforestation

Le Brésil et la Colombie, joints par l’Équateur, s’efforcent actuellement de créer de plus en plus de réserves qui sont rendues inaccessibles aux sociétés d’extraction. Des législations sur les allègements fiscaux sont également adoptées au Brésil pour encourager les efforts des autorités locales menant des actions contre la déforestation. Par ailleurs, un projet dénommé Amazon Protected Areas Program a déjà été lancé en 2002, dans le but de préserver plus de 16 millions d’hectares de la forêt amazonienne.

Quitter la version mobile