Économie Solidaire

Risques et dangers de l’huile de palme

Déforestation au profit de palmiers à huileDéforestation au profit de palmiers à huile

La grande majorité des aliments qu’on consomme actuellement contient de l’huile de palme. Toutefois, sa production présente un grand danger pour l’environnement et sa consommation peut provoquer certains risques.

Déforestation d’un forêt tropicale au profit de Palmiers à Huile au SumatraCreative Commons Hayden

Les caractéristiques de l’huile de palme

L’huile de palme est obtenue avec le fruit du palmier. Ce dernier peut avoir une hauteur de 20 mètres et ses feuilles ont une longueur comprise entre 2 et 5 mètres. Le plus grand avantage de cet arbre c’est qu’il produit des fruits deux fois par mois. Ses grappes peuvent peser jusqu’à 50 kg. Le palmier à huile possède un haut rendement, car chaque fruit contient 50 % d’huile. De plus, il nécessite dix fois moins de terre que tout autre oléagineux. L’huile de palme est totalement sans OGM. Cette huile végétale est composée d’acides gras saturés (44 % d’acide palmitique, 4,5 % d’acide stéarique et 1 % d’acide myristique), d’acide gras mono-insaturés (38 % d’acide oléique), d’acide gras poly-insaturés (10 % d’acide linoléique) et de 0,5 % d’acide linolénique. La production mondiale d’huile de palme est de 47 millions de tonnes chaque année.

Les dangers pour l’environnement

La demande mondiale, surtout européenne, de l’huile de palme est énorme. Cette huile végétale coûte moins cher que l’huile de soja, colza, olive, tournesol… Dans les grands pays producteurs comme la Malaisie, l’Indonésie ou le Bornéo, on la cultive sur des dizaines de milliers d’hectares. À cause de la demande croissante, ces producteurs achètent à bas prix au gouvernement des milliers d’hectares de forêts primaires. Ces dernières sont alors brûlées pour y planter du palmier à huile. Dans ces pays, environ 90 % des principales forêts ont été détruites. Et la déforestation massive ne cesse de continuer pour faire place à la culture de palmeraies.

Pour le cas de l’Indonésie, plus de 20 millions d’hectares de forêts ont été ravagés entre 1990 et 2005. Suite à cela, la biodiversité est grandement menacée. Des milliers d’espèces d’arbres et de plantes ont été ravagées. Le peu de forêts qui existent n’arrive plus à nourrir les animaux, qui meurent progressivement. Pour la planète, cela provoque une augmentation du rejet des gaz à effets de serre. Par ailleurs, la production de cette huile engendre des conséquences graves sur l’environnement. En effet, la transformation des grappes en huile produit un fort taux de gaz à effets de serre. Or, la plupart de ces gaz ne sont plus absorbés et transformés par le peu de forêts restantes.


Des Palmiers à HuileMarco Schmidt

Les dangers pour la santé

L’huile de palme contient 50 % d’acides gras saturés, généralement de l’acide palmitique. Selon les études, les personnes qui consomment régulièrement l’huile de palme sont plus exposées à un risque de maladie coronarienne ou de cancer de prostate. Cet acide provoque aussi un déclin prématuré de la mémoire. La consommation fréquente de graisse saturée entraîne souvent des maladies cardiovasculaires. Selon les études de l’EPIC, ce type de graisse provoque un risque de cancer du sein. Cette graisse peut également causer la maladie d’Alzheimer. Ceux qui consomment fréquemment l’huile de palme sont plus exposés à un risque d’obésité. Si on remplaçait 5 % des graisses saturées de cette huile par des graisses poly-insaturées, on diminuerait de 8 à 13 % le risque de maladie cardiovasculaire et on pourrait entre-autre prévenir la maladie d’Alzheimer pour les plus de 65 ans.

Autres dangers à connaitre maintenant :

Édulcorants
Aliments surgelés
Plats préparés
L’acide citrique
Conservateurs alimentaires
Le gluten
Glutamate monosodique
Désodorisants non bio

Quitter la version mobile