Économie Solidaire

Risques et dangers de l’acide citrique pour la santé

Acide CitriqueAcide Citrique

L’acide citrique est connu sous l’identification E330 en France. Il est surtout présent dans les agrumes principalement dans le citron et il présente de graves effets sur la santé. Mais peut-on aller jusqu’à dire qu’elle est dangereuse sur la santé? Regard sur la question.

« Le citron, une source naturelle d’acide citrique. »

Creative Commons André Karwath


Joan Campderrós-i-Canas (Creative Commons)

Définition de l’acide citrique

L’acide citrique désigne un acide alpha hydroxylé. Sa formule chimique est le C6H8O7. On le retrouve dans le citron et aussi dans les autres agrumes. Cet acide organique peut être utilisé dans le domaine alimentaire et celui de la médecine. Dans le secteur alimentaire, il est utilisé allégrement comme additif alimentaire. Obtenu par fermentation fongique, il sert comme acidifiant dans le soda, agent de levuration et correcteur d’acidité. Il peut aussi être biosynthétisé par le biais des moisissures ou des micro-organismes. Dans le secteur médical, l’acide citrique sert à fabriquer des produits pharmaceutiques ou cosmétiques. Associé au calcium, il est utilisé pour conserver les produits sanguins.

Les conséquences de l’acide citrique sur la santé

Beaucoup d’industriels utilisent l’acide citrique pour rehausser le goût de certains aliments tels que les biscuits apéritifs, les bonbons, les sodas et les plats préparés. Il est aussi utilisé pour préserver les aliments.

Il faut noter que l’acide citrique peut avoir des conséquences pour la santé. En effet, cet acide organique joue un grand rôle dans le métabolisme. En petite quantité, il assure également la fixation de certains minéraux comme le magnésium, le calcium, le fer et les sels minéraux. Il permet de régulariser le pH sanguin.

De plus, l’acide citrique assure la fluidification du sang et favorise le nettoyage des organes d’élimination, des émonctoires, de la vésicule biliaire et du foie. Il se présente également comme un antiseptique naturel et efficace.

Par ailleurs, l’acide citrique peut être néfaste pour la santé. En effet, il peut attaquer l’émail dentaire, surtout lorsqu’il est consommé très souvent et à forte dose. Pour éviter cela, lorsqu’on boit des boissons qui contiennent ce produit, le mieux est d’utiliser une paille afin d’éviter le contact direct et prolongé avec l’émail des dents.


L’acide citric sous de la lumière polarisée (x10)Jasper Nance (Creative Commons)

Autres dangers à connaitre maintenant :

Édulcorants
Aliments surgelés
Plats préparés
Conservateurs alimentaires
Le gluten
L’huile de palme
Glutamate monosodique
Désodorisants non bio

Quitter la version mobile