Économie Solidaire

Risques et dangers du gluten pour la santé

Farine de BléFarine de Blé

La consommation du gluten a une importante conséquence sur la santé. On retrouve ce produit dans de nombreux aliments sauf dans les aliments biologiques.

Composition en Protéines de la Farine de Blé – GNU Pancrat

Qu’est-ce que le « gluten »?

Le gluten désigne un mélange de protéines qui peut être combiné avec de l’amidon pour former ce qu’on appelle l’endosperme. Ce produit fait partie de l’un des constituants des farines de céréales telles que l’orge, le blé, l’avoine et le seigle.

Le gluten est le produit qui permet de donner une texture moelleuse aux produits boulangers comme le pain. Ainsi, il est présent dans les pâtisseries, les pâtes, les biscuits et les pizzas. On le retrouve aussi dans les terrines, les plats préparés, les charcuteries et les sauces.

Les conséquences du gluten sur la santé

Il existe une catégorie de personnes qui ne supporte pas le gluten. Cette intolérance au gluten se manifeste par différentes sortes de trouble et se produit à n’importe quel moment. La plupart du temps, elle se produit entre l’âge de 20 à 50 ans. Cette intolérance se présente aussi sous différents degrés, notamment l’allergie. Dans ce cas, la réaction est immédiate et elle se manifeste par la présence de boutons, de rougeurs ou l’asthme.

La consommation de gluten peut aussi favoriser les problèmes de ballonnement, d’insomnie, de digestion, de surpoids, etc.

L’intolérance au gluten peut aussi donner naissance à une maladie très grave appelée maladie cœliaque.

Le gluten peut aussi provoquer une réaction de l’organisme qui attaque l’intestin grêle en s’attaquant à la muqueuse intestinale. Ce fait peut bloquer l’absorption et la digestion des aliments. Ce qui peut provoquer une carence en nutriments tels que les minéraux, les vitamines, les protéines, le calcium ou le fer, et aussi en calories.

Pour conclure, le gluten peut avoir des conséquences graves sur la santé, car il favorise les troubles de digestion et de sommeil, le ballonnement, la diarrhée, la migraine, les problèmes de peau, etc, mais uniquement chez certaines personnes ou lorsqu’il est consommé en surdose.

Autres dangers à connaitre maintenant :

Édulcorants
Aliments surgelés
Plats préparés
L’acide citrique
Conservateurs alimentaires
L’huile de palme
Glutamate monosodique
Désodorisants non bio

Quitter la version mobile