Économie Solidaire

Risques et dangers du glutamate monosodique (GMS)

GMS MSGGMS MSG

Le glutamate monosodique, appelé aussi GMS ou MSG est un ingrédient alimentaire utilisé comme un arôme pour rehausser le goût d’un plat. Ce produit a un effet très important sur la santé.

Qu’est-ce que le « glutamate monosodique »?

Le glutamate monosodique désigne un acide aminé naturel qu’on voit dans presque tous les aliments, surtout ceux qui sont riches en protéine. On peut citer les produits laitiers, les poissons, les viandes et les légumes. Sur le marché, se présentant comme une poudre blanche, ce produit est vendu en poids ou en sachet. Cet acide aminé possède de nombreux rôles. Premièrement, il est un stimulant d’appétit qu’on voit d’une manière naturelle dans le raisin, la tomate, le fromage, le champignon, etc. Il se présente également comme un exhausteur de goût, c’est pour cette raison qu’il est utilisé en tant qu’arôme dans les biscuits apéritifs et les aides culinaires telles que les fonds de sauce et les bouillons. La plupart du temps, le glutamate monosodique est utilisé pour la cuisine japonaise et la cuisine chinoise.


Sac de Monosodium Glutamate Creative Commons Ninosan

Les conséquences du glutamate monosodique sur la santé

La consommation du glutamate monosodique a des effets secondaires sur la santé. D’après les recherches des scientifiques, la consommation fréquente de cet acide aminé peut être très dangereuse pour l’homme, ce produit peut même entraîner la dégénérescence des neurones de la personne qui le mange et aussi du fœtus, si la femme est enceinte. Le fait de manger du glutamate monosodique peut favoriser les réactions allergiques qui se traduisent par la coloration rouge du cou, du visage et du torse, des vomissements, des nausées et des sensations de brûlure. Quelques minutes après avoir mangé ce produit, la personne peut aussi sentir des bouffées de chaleur, des douleurs thoraciques, des migraines et des réactions d’hypersensibilité.

Bref, le glutamate monosodique est toxique pour l’homme, mais rares sont les gens qui sont intolérants à ce produit.

Autres dangers à connaitre maintenant :

Édulcorants
Aliments surgelés
Plats préparés
L’acide citrique
Conservateurs alimentaires
Le gluten
L’huile de palme
Désodorisants non bio

Quitter la version mobile