Économie Solidaire

Risques et dangers des conservateurs alimentaires pour la santé

Parfois, quand on veut conserver plus longtemps un plat ou un aliment, on peut utiliser des conservateurs alimentaires. Cependant, on dit souvent que ces produits ne sont pas favorables à la santé. En effet, ces conservateurs alimentaires présentent des effets secondaires indésirables sur la santé.

Qu’est-ce qu’un « conservateur alimentaire »?

Le conservateur alimentaire est un produit chimique utilisé dans le but de conserver les aliments afin qu’ils puissent être consommés plus longtemps. Il évite la dégradation des aliments provoquée par les microbes. On peut dire que le conservateur alimentaire est un antimicrobien qui a comme rôle de limiter la prolifération des champignons et des microbes.

Il existe deux types de conservateur alimentaire. Le premier type est les substances minérales, on peut citer les sulfites, l’acide fumarique, le colorant, les nitrites et les nitrates, le peroxyde d’hydrogène, etc.

Le deuxième type renferme les substances organiques telles que l’acide benzoïque, l’acide sorbique, le parabène, l’erythorbate de sodium et le dicarbonate de diméthyle.

Les effets secondaires des conservateurs alimentaires sur la santé

Le conservateur alimentaire a une très mauvaise réputation au niveau de la santé. En effet, il peut entraîner des maladies graves si on le consomme de manière abusive.

Pour éviter de contracter ces maladies, il est important de bien l’utiliser. En d’autres termes, il faut bien modérer la quantité à consommer par jour.

Il existe aussi certains conservateurs alimentaires qui sont déconseillés pour la raison qu’ils sont dangereux pour la santé. On peut citer par exemple les conservateurs E 321 et E 320. Ceux-ci sont potentiellement cancérigènes. Le E 535 peut aussi entraîner des allergies.

À part cela, il faut savoir que les parabènes en plus d’être cancérigènes, ils perturbent le système hormonal.

Les conservateurs E 213 et E 210 sont très allergisants. De ce fait, il faut savoir le conservateur utilisé dans le produit avant de le consommer, il est également important de bien doser la quantité prise par jour.

Autres dangers à connaitre maintenant :

Édulcorants
Aliments surgelés
Plats préparés
L’acide citrique
Le gluten
L’huile de palme
Glutamate monosodique
Désodorisants non bio

Quitter la version mobile