Économie Solidaire

Risques et dangers des édulcorants pour la santé

Aujourd’hui, les édulcorants et autres substituts de sucre se trouvent dans toute une gamme d’aliments et de boissons commercialisés sous le label « sans sucre », « faible teneur en sucre », « light » ou « régime », notamment dans les boissons gazeuses, la gomme à mâcher, les gelées, les pâtisseries, les bonbons, les jus de fruits, les crèmes glacées et autres yogourts. Ces additifs alimentaires, tout en offrant une saveur douce comme celle du sucre, sont censés contenir beaucoup moins d’énergie. Certains édulcorants sont naturels et d’autres sont synthétiques, généralement appelés édulcorants artificiels. Toute la question est de savoir s’ils sont inoffensifs pour la santé.

Comprimés édulcorantsPhoto CC par Frédéric BISSON

Alternative au sucre?

En fait, depuis un certain temps déjà, la consommation d’aliments et de boissons sucrées a été identifiée comme étant la cause d’un certain nombre de problèmes de santé, dont le surpoids et même l’obésité, le diabète de type 2 et le syndrome métabolique. En raison de ces résultats, de nombreux experts de la santé ont laissé entendre que les édulcorants intenses et non caloriques (tels que la saccharine, l’aspartame ou le sucralose) peuvent être considérés comme une alternative sinon bénéfique, du moins peu dommageable. C’est ainsi que beaucoup de monde est passé de la boisson gazeuse régulière à sa version « light », et s’est mis à vérifier les étiquettes sur toute sorte de produits alimentaires pour s’assurer que ceux-ci ont été faits avec autre chose que le sucre.

Effets incertains

Pourtant, de nombreux autres avis, parfois confus, ont été émis au cours des dernières décennies, suggérant que les édulcorants peuvent être soit potentiellement utiles, soit potentiellement dangereux, ou encore avoir des effets incertains sur la santé. De nouvelles preuves tendent à montrer que les personnes qui consomment souvent des substituts de sucre courraient un risque accru de surpoids excessif, de syndrome métabolique, de diabète de type 2 ou de maladies cardiovasculaires. Ce qui semble bien établi c’est que les boissons édulcorées, même consommées à raison d’une seule boisson par jour, augmentent de manière significative le risque pour les problèmes de santé évoqués plus haut.

Conseils de modération

Et même s’il ne semble y avoir pour le moment aucune étude probante concernant des maladies très dangereuses chez les humains, telles que le cancer, et que les effets à long terme ne sont pas encore bien étudiés, le conseil qui est généralement de mise c’est la consommation modérée des édulcorants artificiels, dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré. Dans le cas d’un doute, et notamment pour les femmes enceintes, il vaut mieux consulter un médecin.

Autres dangers à connaitre maintenant :

Édulcorants
Aliments surgelés
L’acide citrique
Conservateurs alimentaires
Le gluten
L’huile de palme
Glutamate monosodique
Désodorisants non bio

Quitter la version mobile