Économie Solidaire

Coca équitable

Collaboration spéciale de Guillaume Nataf membre du Club de Commerce équitable

Aujourd’hui, qui peut dire qu’il n’a jamais bu de Coca-Cola ? Personne!

C’est pourquoi quelques organisations de commerce équitable ont eu l’idée de proposer des sodas très proches de l’original mais équitables ! On distingue ainsi deux produits…

Le premier, le Guaranito, est une boisson pétillante à base de sucre de canne et de guarana, une liane amazonienne au fruit très caféiné puisqu’elle contient le plus haut taux de caféine au monde, soit 6 fois celui du café ! Cette plante est cultivée par les indiens Satéré Mawé qui représentent près de 68.000 habitants répartis sur 178.000 hectares. Malheureusement, le contact avec la société environnante depuis plus de 350 ans n’a cessé de leur apporter des problèmes économiques, sociaux et culturels. Ces problèmes augmentent toujours aujourd’hui, à cause de la politique indigène du Brésil qui consiste à les assimiler à la société en leur apprenant les rudiments de la lecture et de l’écriture et en leur enseignant une éducation citadine totalement opposée à leur mode de vie. Principalement commercialisé au Brésil et en Allemagne, il y est très apprécié comme rafraîchissement… surtout en période de canicule.

Le second produit s’appelle le Beuk Cola (ce qui signifie « rot » en breton).
Créé par la Realidad et grâce à leur propre circuit de distribution (depuis avril 2002) : la SCOP Kan Ar Bed, le Beuk Cola a connu un succès immédiat. Il est fabriqué à plus de 90% avec du sucre du Costa Rica issu de la coopérative Coopecañera. Cette coopérative créée en 1972 par 115 petits producteurs et regroupant environ 1100 membres, vend sa production à une organisation nationale, LAICA, qui s’occupe de l’exportation et fournit une aide pour améliorer la qualité du sucre. Elle développe certaines technologies afin de permettre aux producteurs de travailler uniquement avec des produits naturels. Ainsi, à terme, la coopérative envisage de produire uniquement du sucre biologique.

Alors, si une subite envie de soda ou de Coca-Cola vous prend… préférez le ÉQUITABLE !

Aller plus loin et s’ouvrir l’esprit :

Différents labels équitables
Les principes de la mode équitable
Le tourisme équitable
Banques équitables en France
Le marketing équitable
Le commerce de grande distribution est-il équitable?
Les avantages et inconvénients du commerce équitable
Production de café équitable vs conventionnel
La transparence des labels du commerce équitable
Exiger le café équitable
Le volontariat équitable
Emplois en demande dans le commerce équitable
Les arguments contre le commerce équitable

Guillaume Nataf

Quitter la version mobile