Économie Solidaire

Banques équitables en France

Pour bâtir un avenir meilleur, que ce soit pour un individu ou pour une entreprise, on a toujours besoin d’une banque. Par contre, il n’est pas toujours facile de choisir la banque la plus adaptée. Toutefois, il existe aujourd’hui une banque nommée, banque équitable, qui est en route de développement.

CC par Jonathunder

Définition d’une banque équitable

Une banque équitable est une banque à crédit coopératif. Son objectif est d’assurer le développement des organismes à vocation sociale et humanitaire ou environnementale ainsi que des personnes ou des particuliers qui s’y engagent. Ainsi, on peut dire que la banque équitable contribue beaucoup au développement économique, social et environnemental.

Présentation du concept et de son application en France

La banque équitable est une banque coopérative et à ce sens, son statut se présente comme une société coopérative. Elle s’adresse aux organismes œuvrant dans l’intérêt général ainsi qu’aux personnes morales. Concernant ses démarches commerciales, la banque et ses clients travaillent en partenariat étant donné qu’ils sont les seuls actionnaires. De plus, dans ce concept, les clients ont une part dans le conseil d’administration et leurs avis ont une très haute importance.

Par ailleurs, elle se présente aussi comme une banque engagée. Plus précisément, n’importe où et dans n’importe quelle circonstance, l’intérêt du client est toujours non négligeable. Cela peut être dans des collectifs nationaux, internationaux et régionaux.

Quelques exemples de banques équitables en France

En France, la NEF ou Nouvelle Économie Fraternelle fait partie des banques considérées comme des banques équitables. Les personnes physiques et/ou morales peuvent épargner leur argent dans le but d’apporter un soutien au développement des organismes qui s’investissent dans le cadre environnemental et social. Pour montrer son côté coopératif, elle a comme principe un engagement initial. Elle insiste aussi sur l’égalité de tous, c’est-à-dire qu’elle met en amont la démocratie.

Le crédit coopératif fait aussi partie des banques équitables siégeant en France. Cette banque consiste à octroyer des financements pour les coopératives de consommation et de production par le biais des finances solidaires ou encore à travers la microfinance. Avec le crédit coopératif, il n’y a pas d’actionnaires, mais on les nomme plutôt les sociétaires étant donné que ce sont les hommes qui sont plus importants avant leur capital. En ce qui concerne les clients, la majorité d’entre eux sont des commerçants œuvrant dans l’agriculture ou l’artisanat ou des associations s’occupant du domaine du tourisme, du social et du handicap.

Aller plus loin et s’ouvrir l’esprit :


Différents labels équitables
Les principes de la mode équiable
Le tourisme équitable
Le coca équitable
Le marketing équitable
Le commerce de grande distribution est-il équitable?
Les avantages et inconvénients du commerce équitable
Production de café équitable vs conventionnel
La transparence des labels du commerce équitable
Exiger le café équitable
Le volontariat équitable
Emplois en demande dans le commerce équitable
Les arguments contre le commerce équitable

Quitter la version mobile