Économie Solidaire

Labels équitables

Le commerce équitable devient de plus en plus populaire. On voit de plus en plus de boutiques équitables et les supermarchés aussi ont de plus en plus de rayons équitables. Mais pour le consommateur, les choses se sont compliquées. Comment savoir si les produits sont conformes aux principes du commerce équitable ?

Label biologique

Le système de labelling semble être idéal pour distinguer les faux du vrai. En France on utilise différents labels pour différentes choses. Par exemple le label AB est utilisé pour l’agriculture organique. Mais, il n’y a pas de label gouvernemental pour le commerce équitable. Chaque organisation a son propre logo.

Le Label Max Havelaar

Max Havelaar est l’une des organisations de labelling équitable les mieux connues. Son logo est sur les trois quarts des produits équitables en vente en Europe. Max Havelaar est une association de solidarité internationale qui œuvre pour que les fermiers et les employés de l’hémisphère sud puissent vivre de leur travail décemment.

Le Label Minga

Un autre logo très connu c’est celui de Minga, une association qui œuvre pour le commerce équitable. Avec plus d’une centaine d’organisations membres, Minga impose des règles très strictes dans tous les échanges économiques, et non seulement entre les pays du Nord et du Sud mais dans toute la chaine logistique de l’entreprise.

Aller plus loin et s’ouvrir l’esprit :

Les principes de la mode équiable
Le tourisme équitable
Le coca équitable
Banques équitables en France
Le marketing équitable
Le commerce de grande distribution est-il équitable?
Les avantages et inconvénients du commerce équitable
Production de café équitable vs conventionnel
La transparence des labels du commerce équitable
Exiger le café équitable
Le volontariat équitable
Emplois en demande dans le commerce équitable
Les arguments contre le commerce équitable

Quitter la version mobile