Économie Solidaire

Acteurs de la solidarité internationale

La solidarité internationale est formée par deux mots. Chacune d’elles peut être définie différemment. La solidarité signifie l’entraide entre amis, entre voisins, entre collèges ou encore entre compatriotes. Le mot internationale peut être associé à plusieurs pays ou nations.

Définition de la solidarité internationale

La solidarité internationale peut être définie comme la volonté collective de plusieurs acteurs de changer les déséquilibres, les inégalités et les injustices régnant dans plusieurs pays. Elle rassemble en un trois actions : la prise en compte des réalités existantes, la compréhension de leurs origines et la mise en œuvre des actions permettant de les combattre.

Présentation de la solidarité internationale

Plusieurs acteurs peuvent œuvrer pour la solidarité internationale : associations à vocation humanitaire ou non, organismes non gouvernementaux, collectivités territoriales, pouvoirs publics, entreprises, etc. Ils auront pour mission de défendre les droits fondamentaux de la population qui en a besoin, de coordonner les actions de solidarité internationale en se mettant d’accord sur les stratégies à adopter et le partage des responsabilités.

La sensibilisation ainsi que l’éducation font également partie des actions à entreprendre dans le cadre de la solidarité internationale. Il faudra changer les mentalités et les comportements afin que les injustices puissent être éradiquées. Ces mesures peuvent être entreprises auprès des décideurs d’une nation.

Les emplois de la solidarité internationale

Ces quelques exemples permettront à chacun de mieux comprendre l’emploi de la solidarité internationale.

À cause de l’urgence humanitaire existant au Soudan du Sud, les organismes œuvrant dans la solidarité internationale se sont mobilisés afin de combattre les conditions d’hygiènes catastrophiques, le manque d’infrastructures et l’insuffisance de l’eau potable régnant dans les camps de réfugiés. Plusieurs moyens : financiers, logistiques et humains ont été mobilisés afin d’affronter la situation et éviter les éventuels risques sanitaires.

Au Sahel, la malnutrition sévit auprès de la population malienne à cause de la sécheresse. Le manque d’eau potable et l’insalubrité de l’environnement ont favorisé l’arrivée de plusieurs problèmes de santé comme la diarrhée et le choléra. Une action humanitaire est donc entreprise par les organismes de solidarité internationale pour venir en aide aux populations du Sahel.

En Haïti, les organismes de solidarité internationale se sont mobilisés pour assainir les villes, pour rétablir l’accès à l’eau potable, pour satisfaire les besoins alimentaires de la population, pour réinsérer les sinistrés dans leur habitat, pour nettoyer et éradiquer les déchets, pour protéger la population locale des éventuelles menaces sanitaires, etc.

Quitter la version mobile