Économie Solidaire

Secrets du marketing biologique et équitable

Voilà que de plus en plus de produits biologiques et équitables se retrouvent sur les tablettes des magasins. On est aujourd’hui très loin de l’époque où on ne trouvait quelques produits biologiques dans les grandes surfaces.

Aujourd’hui, des sections entières sont réservées aux produits bios. Le marché grandit à vu d’œil. Un français sur deux affirme acheter au moins un produit biologique dans le mois. Mais comment réussir à se faire une place dans le marché biologique ? Puisque le marché de l’équitable et du biologique ne dépendent pas véritablement du prix, le seul véritable moyen de faire la promotion de son produit c’est par l’image. Les entreprises en communication ont là un filon qu’ils ne devraient pas manquer !

Des logos nécessaires à la vente

Un produit biologique a beaucoup de moins de chance d’être acheté s’il n’a pas bien en évidence une façon d’officialiser son nom tel un logo d’une association ou mieux encore d’un organisme gouvernemental. Pour l’agriculture biologique en France nous avons par exemple le petit logo « AB » (voir image ci contre) qui permet de vérifier la qualité du produit. En parallèle on peut souvent trouver des étiquettes d’associations. Habituellement, plus il y a en a sur la boite, mieux c’est !

Produits équitables : Attirer le regard par l’image

Les gens qui achètent biologique ont l’impression de faire un geste bon pour la planète en achetant. La meilleure des choses pour leur vendre un produit, c’est d’encourager cette illusion en leur montrant de beaux paysages en santé. Le consommateur se transposera alors à la place par exemple de la petite fille dans le champ de fleur. Et puis, comme les consommateurs ne font guère attention aux prix, les producteurs ont tout à leur avantage de dépenser quelques centimes de plus pour mettre une jolie photo belle, mais simple sur l’étiquette de leur produit.

Les produits bio arrivent de mon jardin

A mon avis un des grands avantage avec le biologique est que l’on réconcilie le consommateur avec le producteur. Finis le temps des produits donc la provenance est incertaine. Avec les produits biologiques et équitables on met en valeur le lieu de production pour donner l’illusion que finalement, malgré les distances, on est proche. Bien entendu tout ceci n’est qu’illusion.

Vendre l’exotisme avec l’équitable

Les produits ne sont plus aseptisés. Non, aujourd’hui on vend la culture du pays en même temps que le produit. Si le produit vient d’Afrique, on va vous mettre de beaux dessins ancestraux pour en quelques sortes donner un goût culturel au produit. Là encore, on tombe souvent dans les clichés, mais c’est ça qui se vend le mieux !

Bref, le marketing des produits biologiques et équitable est un point central de la promotion des produits. Il faut quand même faire attention pour ne pas tomber trop facilement dans les pièges marketing. Rien de remplacera un bon produit de qualité.

Aller plus loin et s’ouvrir l’esprit :

Différents labels équitables
Les principes de la mode équitable
Le tourisme équitable
Le coca équitable
Banques équitables en France
Le commerce de grande distribution est-il équitable?
Les avantages et inconvénients du commerce équitable
Production de café équitable vs conventionnel
La transparence des labels du commerce équitable
Exiger le café équitable
Le volontariat équitable
Emplois en demande dans le commerce équitable
Les arguments contre le commerce équitable

Quitter la version mobile