Économie Solidaire

3 emplois en croissance dans le commerce équitable

Le commerce équitable est de plus en plus en vogue de nos jours. De ce fait, travailler dans le commerce équitable peut s’avérer être intéressant puisqu’il donne l’occasion d’acquérir des expériences dans le domaine du développement durable. Pour en apprendre davantage, il convient de citer quelques emplois proposés dans le commerce équitable.

Photo de fonds sous Licence Creative Commons par ho visto nina volare

Chef de produit commerce équitable

On peut travailler dans le commerce équitable en tant que chef de produit. On s’occupera alors de la sélection, de l’achat et du suivi des ventes de produits du commerce équitable. Ce mode d’échange permet d’avoir des relations plus durables. En outre, ce commerce permet d’être plus sûr sur la qualité des produits et aussi sur la justesse de la rémunération du producteur.

Le chef de produit en commerce équitable se charge également du suivi de la vente des produits qu’ils soient alimentaires, textiles, artisanaux ou même cosmétiques. Dans son travail, il doit se soumettre aux contraintes imposées par les principes d’équité et aussi à la transparence du commerce équitable.

Quant à la rémunération des producteurs et des artisans, il veille à ce que la somme gagnée puisse permettre de couvrir leurs besoins élémentaires. Ce sont notamment la protection sociale, le logement, l’éducation et la santé. On peut occuper ce poste dans des institutions spécialisées ou dans des entreprises classiques en tant que salarié, comme dans une grande distribution par exemple.

Acheteur en entreprise

Il est également possible de travailler dans le commerce équitable en tant qu’acheteur en entreprise. Le plus souvent, ce poste est proposé dans les entreprises de transformation et de production. Celui qui effectuant ce travail a pour rôle principal de garantir la qualité des produits ainsi que les délais de livraison. On s’attend souvent à ce que l’acheteur arrive à obtenir des réductions de coûts. Comme le commerce équitable contribue en partie à un développement durable, l’acheteur a le droit d’imposer quelques critères aux fournisseurs. Et pour cela, il établit un cahier de charges qui peut être vu comme un code déontologique ou une charte.

L’acheteur expose alors dans ce cahier les conditions que les fournisseurs doivent satisfaire s’ils souhaitent obtenir le marché. En général, ces critères peuvent se baser sur des normes comme l’ISO 14001 ou encore sur le social qui se traduit par le respect de la norme de type SA 8000. Les critères peuvent également se porter sur l’environnement.

Animateur en écotourisme

Il est à noter que le travail d’animateur en écotourisme fait également partie des emplois en commerce équitable. Il s’agit d’un poste dans le tourisme de proximité qui est souvent au service de la solidarité internationale. En tant qu’animateur, on est censé sensibiliser les touristes non seulement au patrimoine culturel local, mais aussi à la nature. De cette manière, l’animateur engage une action pour la protection de l’environnement. En outre, il permet une amélioration des conditions de vie de la population présente dans les lieux en favorisant une création d’emplois et aussi en mettant en exergue leur patrimoine culturel.

On peut travailler en tant qu’animateur en écotourisme dans les parcs nationaux, les parcs naturels régionaux et les compagnies d’excursion. Les centres de plein air, les producteurs en écotourisme et en tourisme d’aventure peuvent aussi proposer ce poste.

Aller plus loin et s’ouvrir l’esprit :

Différents labels équitables
Les principes de la mode équiable
Le tourisme équitable
Le coca équitable
Banques équitables en France
Le marketing équitable
Le commerce de grande distribution est-il équitable?
Les avantages et inconvénients du commerce équitable
Production de café équitable vs conventionnel
La transparence des labels du commerce équitable
Exiger le café équitable
Le volontariat équitable
Les arguments contre le commerce équitable

Quitter la version mobile