Économie Solidaire

Lutte contre la pauvreté avec la microfinance

microcredit

Veecus est une plateforme de microcrédit solidaire en ligne. Le site dédié à la microfinance permet de mettre en relation des microentrepreneurs du sud en besoin de financement et des internautes intéressés par un investissement solidaire. En latin, Veecus veut dire village… le village global des prêteurs et des emprunteurs solidaires.

Le principe de Veecus est simple. Grâce à nos partenaires sur le terrain, nous rassemblons sur un site internet les projets d’entrepreneurs du Sud (Cambodge, Cameroun) avec des détails sur leur activité et leurs objectifs.

Les internautes naviguent entre les projets et choisissent les projets qu’ils souhaitent aider à financer. Ils peuvent alors faire un prêt solidaire au microentrepreneur de leur choix. Chacun peut faire un prêt solidaire à partir de 20€. Puisque ce n’est pas un don mais un prêt, les internautes sont
remboursés selon un calendrier défini.

Les prêts fait sur Veecus ont été labellisés Finansol. Le label Finansol garantit aux prêteurs solidaires la transparence et l’utilité sociale de leur action.

Le site Veecus offre aussi une vraie mobilisation des internautes autour de projets qui leur tiennent à cœur grâce à l’outil de collecte qui permet à chacun de rassembler son entourage autour d’une collecte de prêts solidaires.

Définition de la microfinance

La microfinance est une offre de services financiers de faible montant (crédit, épargne, assurance). La microfinance s’adresse aux populations les plus démunies et habituellement exclues du système bancaire traditionnel par manque de garanties (pas de revenus, pas de patrimoine).

Histoire du microcrédit et de la microfinance

La microfinance a une longue histoire. Des systèmes de tontines existent
depuis plusieurs siècles en Afrique et en Asie. En Irlande, Swift mit en place
au XVIIIe siècle un système de prêts sans garantie à des artisans. Des
coopératives de crédit et d’épargne se sont aussi développées dès les
années 1850 en Prusse avec le bourgmestre Friedrich Raiffeisen.

Le microcrédit moderne a été popularisé par Muhammad Yunus, prix Nobel de la Paix 2006, et fait partie des instruments pour atteindre les objectifs du millénaire pour le développement de l’ONU visant à la réduction de la pauvreté de 50% à l’horizon 2015.

La microfinance: un impact visible au jour le jour

Notre objectif : présenter une plateforme internet simple d’utilisation
permettant aux internautes de financer des entrepreneurs du Sud.
A ce jour Veecus compte plusieurs centaines de membres, qui ont permis de
financer plusieurs dizaines de projets.

A travers Veecus (www.veecus.com), un site internet communautaire et interactif, chacun peut participer au financement de projets concrets et apporter sa contribution à la réduction de la pauvreté.

Quitter la version mobile