Économie Solidaire

Obtenir un microcrédit social pour interdit bancaire

Avec la crise financière et économique, de plus en plus de personnes n’arrivant plus à faire face à leurs obligations et payer leurs crédits se retrouvent exclues du circuit bancaire. En effet, ces interdits bancaires ne peuvent plus obtenir de prêts. Aucune banque ne veut octroyer des prêts, car elles ne veulent plus de personnes qui n’ont pas pu respecter leurs engagements. Heureusement, il existe le microcrédit social.

Créé à l’origine dans les pays pauvres, le microcrédit s’adresse aux populations exclues par les banques classiques. Lancé en 2005, à la faveur du plan de cohésion sociale, le microcrédit personnel permet aux exclus bancaires de se financer. Ultime solution de secours, le microcrédit est garanti à moitié par le Fonds de cohésion sociale (FCS) géré par la Caisse des Dépôts. Le micro crédit social est donc un petit crédit, qui tourne aux alentours de 2000 euros. Il peut monter habituellement jusqu’à 3000 euros. Pour certains cas exceptionnels, ce maximum peut être de 5000 euros. Les intérêts de ce type de microcrédit tournent souvent autour de 4%, remboursables entre six et trente-six mois, ce qui en fait un crédit bien plus intéressant que le revolving par exemple. Mieux, l’intérêt social de ce type de crédit et de la microfinance en général fait que les intérêts en totalité ou à moitié peuvent en outre être remboursés par la collectivité locale.

De nombreuses associations pouvant accompagner le demandeur de microcrédit dans sa démarche s’occupent de l’octroi du microcrédit. Pour en avoir une liste complète, il faut consulter la liste de France Microcrédit, de la Caisse des Dépôts, disponible dans chaque département. En effet, elles sont primordiales, car elles constituent la caution morale dont les banques ont besoin pour pouvoir prêter de l’argent à des personnes en interdiction bancaire ou présentant de graves difficultés économiques. Ce sont donc par elles qu’il faut passer pour faire la demande de microcrédit. Chaque demande de microcrédit est soumise à l’accord d’un comité généralement composé de bénévoles, issus de tous les milieux. Pour faire la demande de ce genre de microcrédit, il faut présenter des pièces qui concernent les revenus, mais également les dépenses. Enfin, sachez que le meilleur moyen d’obtenir un microcrédit, c’est de le demander pour qu’il vous serve véritablement et vous permette de vous réinsérer socialement. Ce n’est donc pas un don, le demandeur de crédit n’étant pas une charge pour la société.

Quitter la version mobile