Économie Solidaire

Gaz naturel, une énergie réellement propre?

Aujourd’hui, le gaz naturel constitue une bonne alternative aux autres énergies non renouvelables. Il s’agit d’un combustible fossile qui est totalement propre, mais son exploitation peut entraîner certains risques importants.


Carte de l’Extraction du Gaz Naturel dans le MondeCreative Commons Maurice07

Une énergie propre?

Le gaz naturel est un combustible, non renouvelable, qui ne subit aucune transformation majeure après extraction. Il est originellement inodore et incolore, mais il est odorisé pour plus de sécurité. La combustion de ce gaz produit majoritairement de la vapeur d’eau ainsi que du dioxyde de carbone. Cela ne dégage aucune fumée ni particule.

Pour la production d’une énergie égale, le gaz naturel produit très peu d’oxyde d’azote et de dioxyde de carbone par rapport au fioul ou au charbon. Comparé aux autres énergies non renouvelables, il rejette moins de dioxyde de carbone (environ 55 kg/gigajoule de chaleur).

Les risques associés à l’exploitation

Même si le gaz naturel est propre, son exploitation comporte certains risques directs et indirects. Lors de l’exploitation, les risques d’incendie sont toujours importants : en présence d’oxygène et d’une source de chaleur, il s’enflamme rapidement. Lorsque le gaz naturel se trouve en milieu confiné et quand il est à l’état brut, il est pratiquement impossible de le sentir. De ce fait, il peut provoquer une asphyxie par privation d’oxygène. Pour chaque étape d’exploitation, il se présente toujours une certaine émission de ce gaz dans l’atmosphère. Or, il faut savoir que c’est le méthane qui est le composant principal du gaz naturel. L’effet de serre produit par celui-ci est vingt fois supérieur au dioxyde de carbone.


Forage de Gaz Naturel
Creative Commons Loadmaster (David R. Tribble)

Il faut rappeler que le gaz naturel est divisé en deux types : gaz conventionnel et gaz non conventionnel.

L’exploitation du gaz conventionnel comporte peu de risques. Mais celle du gaz non conventionnel, tel que le gaz de schiste, peut provoquer des conséquences néfastes pour l’environnement. En effet, cela nécessite une technique de fracturation hydraulique, c’est-à-dire qu’il faut plusieurs millions de litres d’eau dans chaque puits et d’autres produits chimiques sont aussi employés. Une certaine quantité de cette eau contaminée peut se répandre dans la nappe phréatique.

Aller plus loin :

Nouvelles énergies du 21ème siècle
Comparaison des énergies fossiles et renouvelables
L’énergie de la biomasse végétale
Les différentes énergies marines
Transformer la merde en énergie
Le bois énergie, valeur neutre de pollution
Les énergies alternatives et innovantes
L’énergie du solaire photovoltaique
Investir dans les énergies renouvelables
La production d’énergie à partir du bioethanol
Réduire la consommation énergétique de son PC
Les prêts pour économie d’énergie
Le concept d’énergie verte
Iles artificielles pour produire de l’énergie
Taxer l’énergie pour résoudre la crise écologique
Économiser de l’énergie en navigant sur internet

Quitter la version mobile