Économie Solidaire

Différents types d’énergies marines

On désigne généralement par énergies marines les énergies renouvelables qu’il est possible d’exploiter à partir du milieu marin. Qu’il s’agisse de l’énergie véhiculée par les vagues, par les marées, par les courants, par les vents, ou celle due aux différences de température et de salinité, la France pourrait avantageusement profiter des 10 millions de km² se trouvant sous sa juridiction.

L’énergie éolienne offshore


Éoliennes offshore – Photo sous Licence Creative Commons par Hans Hillewaert

L’énergie éolienne offshore fait référence à la construction de parcs éoliens en espace maritime afin de produire de l’électricité d’origine éolienne. En effet, les vents sont nettement plus forts sur mer que sur terre, et surtout plus constants, si bien que la contribution de l’éolien offshore en termes de fourniture d’électricité est plus élevée. Le premier projet français (Parc éolien en mer des Deux Côtes) est toujours en étude. (Notre article sur l’Énergie Éolienne pour particuliers en France peut également vous intéresser.)

L’énergie marémotrice

L’énergie marémotrice est une forme d’énergie hydraulique qui convertit l’énergie potentielle ou cinétique du flux et reflux des marées en formes d’énergie utile, principalement de l’électricité. Même si elle n’est pas encore largement exploitée, cette forme d’énergie offre de grandes perspectives pour le futur en raison notamment de son caractère prévisible. L’usine marémotrice de La Rance (baie de St Malo) demeure la plus importante réalisation à ce jour.

L’énergie houlomotrice

L’énergie houlomotrice est l’énergie transportée par les vagues de surface des océans, puis capturée en vue de son utilisation pour la production d’électricité ou le dessalement d’eau, par exemple. En théorie, la façade atlantique française est en mesure de récupérer une puissance annuelle de plus 400 TWh, soit l’équivalent de la consommation électrique totale actuelle.

L’énergie hydrolienne

L’énergie hydrolienne ou hydrocinétique est obtenue à partir de la domestication de l’énergie cinétique des courants marins. Même si elle n’est pas largement exploitée à l’heure actuelle, l’énergie hydrolienne a également un fort potentiel pour la production future d’électricité, d’autant que les courants marins sont encore plus prédictibles que les énergies éolienne et solaire. Quelques projets sont initiés dans ce sens en France.


Hydroliennes – Photo sous Licence Creative Commons par Self

L’énergie thermique

L’énergie thermique des mers (ETM) exploite la différence, dans les eaux océaniques, entre une température de 4°C à 1000 mètres de profondeur et celle plus chaude (au moins 20°C) en surface, pour produire de l’énergie utile, généralement sous forme d’électricité, au moyen d’une centrale ETM. Cette ressource écologique abondante, stable et renouvelable, requiert toutefois des installations lourdes et des investissements colossaux.

L’énergie osmotique

L’énergie osmotique ou énergie des gradients de salinité est l’énergie rendue disponible à partir de la différence de concentration en sel entre l’eau salée (eau de mer) et l’eau douce (fleuves, etc.). Le procédé repose sur le phénomène d’osmose à travers une membrane spécifique placée entre les deux liquides. Cependant, cette technologie est loin d’être rentable aujourd’hui.

Aller plus loin :

Nouvelles énergies du 21ème siècle
Comparaison des énergies fossiles et renouvelables
L’énergie de la biomasse végétale
Transformer la merde en énergie
Le bois énergie, valeur neutre de pollution
Les énergies alternatives et innovantes
Le gaz naturel, une énergie propre?
L’énergie du solaire photovoltaique
Investir dans les énergies renouvelables
La production d’énergie à partir du bioethanol
Réduire la consommation énergétique de son PC
Les prêts pour économie d’énergie
Le concept d’énergie verte
Iles artificielles pour produire de l’énergie
Taxer l’énergie pour résoudre la crise écologique
Économiser de l’énergie en navigant sur internet

Quitter la version mobile