Économie Solidaire

Investir dans les énergies renouvelables

Le secteur de l’énergie renouvelable regroupe l’éolienne, le solaire, l’hydraulique, la biomasse et la géothermie. Les récents sondages montrent que les Français sont intéressés à introduire les technologies d’énergies renouvelables chez eux et cela même si le cout est très élevé.

On estime que le marché des énergies renouvelables atteindra les 70 milliards en 2012. Ce secteur est donc très porteur malgré la crise financière qui s’annonce. En fait, la crise est bien une manne pour ce secteur. Les entreprises veulent réduire leurs couts énergétiques en introduisant les technologies qui minimisent leur facture énergétique. C’est donc une opportunité intéressante pour les investisseurs.

Pour encourager les entreprises à investir dans le renouvelable, l’état subventionne les projets industriels (et domestiques) par des allégements fiscaux considérables (crédits d’impôts, TVA réduite sur les équipements et l’installation, subventions régionales sur la main d’œuvre). Par force de loi, EDF et les autres opérateurs sont obligés d’acheter l’électricité issue des énergies renouvelables. Les prix d’achat sont prédéfinis et un contrat lie le producteur à l’opérateur pendant vingt ans. Cela élimine les risques que les investisseurs prendraient sinon en investissant dans des projets de ce genre. Le prix de rachat de l’électricité pour une installation photovoltaïque est de 0,56 euros par kWh tandis que pour des éoliennes il se chiffre à 0,082 euros.

Aller plus loin :

Nouvelles énergies du 21ème siècle
Comparaison des énergies fossiles et renouvelables
L’énergie de la biomasse végétale
Les différentes énergies marines
Transformer la merde en énergie
Le bois énergie, valeur neutre de pollution
Les énergies alternatives et innovantes
Le gaz naturel, une énergie propre?
L’énergie du solaire photovoltaique
La production d’énergie à partir du bioethanol
Réduire la consommation énergétique de son PC
Les prêts pour économie d’énergie
Le concept d’énergie verte
Iles artificielles pour produire de l’énergie
Taxer l’énergie pour résoudre la crise écologique
Économiser de l’énergie en navigant sur internet

Quitter la version mobile