Économie Solidaire

Comparaison des énergies fossiles et des renouvelables

PipelinePipeline

Le thème des énergies fossiles et énergies renouvelables est sans doute le thème le plus important dans l’agenda de tout parti écologique. La dernière décennie a en effet vu l’émergence de mouvements civils et politiques totalement dédiés à cette question, et qui appellent les gouvernements à accélérer les reformes énergétiques, à taxer les entreprises polluantes ou à changer complètement les modes de génération d’électricité pour les rendre moins nocifs pour l’environnement. Mais une question reste en suspend : Quelle type d’énergie est véritablement la meilleure pour l’environnement et notre portefeuille?

Dans cet article, nous allons définir les énergies fossiles et les énergies renouvelables, et par la suite expliquer les types de chaque énergie et leurs applications industrielles.

L’énergie fossile

Scientifiquement parlant, l’énergie fossile est un terme qui désigne l’énergie produite à partir de roches issues de la décomposition (fossilisation) des êtres vivants morts depuis des millions d’années. Concrètement, l’énergie fossile désigne aujourd’hui le charbon, le pétrole et le gaz naturel.

Le pipeline Trans-Alaska

L’énergie fossile est une énergie non renouvelable, c’est-à-dire qu’elle est censée s’épuiser un jour. Aujourd’hui, on estime les réserves énergétiques fossiles dans le monde à 965 milliards de tonnes d’équivalents pétrole (tep). Au rythme actuel de production, ces réserves s’épuiseront à l’aube du 22e siècle.

Ainsi, les pays qui cherchent activement à se passer des énergies fossiles sont les pays qui en possèdent le moins, et qui savent que leur économie doit évoluer afin de ne plus dépendre de ces énergies.

L’énergie fossile est aussi très polluante, et est soupçonnée d’être la cause de tous les dérèglements climatiques survenue depuis les 1990s (tsunamis, tempêtes, tremblements de terre, éruptions de volcan, etc.).

Le charbon

Le charbon est l’énergie qui a permis à plusieurs régions du monde de s’industrialiser et de créer leurs économies modernes. Il est toujours l’énergie fossile la plus utilisée dans des pays comme la Chine, la Pologne ou l’Australie.

Le pétrole

L’or noir est l’un des piliers de l’économie moderne. Tous les pays du monde, sans exception, en consomment sous une forme ou une autre : production industrielle, carburant pour le transport, électricité, etc.

Le gaz naturel

Plus propre que le pétrole ou le charbon, le gaz naturel est utilisé surtout pour générer de l’électricité, ainsi que pour l’usage domestique (cuisson, chauffage, eau chaude, etc.). Le gaz naturel est aujourd’hui l’énergie la plus utilisée dans des pays comme la Russie et l’Argentine.

D’autres types d’énergies fossiles non conventionnelles existent, tels que le gaz de schiste, les sables asphaltiques, etc.


Émissions de Carbone Fossile depuis 1800 – GNU Toony

Les énergies renouvelables

L’énergie renouvelable est un terme qui désigne toute énergie non épuisable. Le soleil, le vent, et la mer constituent les principales sources d’énergies renouvelables.


Ferme d’Éoliennes, Estinnes Belgique – Creative Commons Diliff

Le soleil

Le rayonnement du soleil nous permet d’avoir deux types d’énergies : l’énergie thermique utilisée pour la cuisson et le chauffage d’eau, et l’énergie photovoltaïque pour la génération de l’électricité.

Le vent

Le vent est la source de l’énergie éolienne. Cette énergie utilise les mouvements de l’air pour faire tourner des turbines, qui, à leur tour, vont générer de l’électricité.

La mer

La mer est la source de plusieurs types d’énergies hydrauliques : énergie des vagues, énergie thermique des mers, courants sous-marins, énergie osmotique, etc. Les énergies hydrauliques sont principalement utilisées pour générer de l’électricité.

D’autres sources d’énergies renouvelables existent, telles que la biomasse et la géothermie. Les facteurs communs entre ces sources sont : la propreté, le respect de l’environnement, la large disponibilité (presque tous les pays ont une forme ou une autre d’énergie renouvelable), et les couts de production élevés.

Conclusion

Il est clair que les énergies renouvelables sont plus propres et plus sûres pour la consommation domestique et industrielle. Toutefois, plusieurs questions demeurent sans réponse : quelles solutions peut-on envisager pour rendre le renouvelable plus attractif en termes de rapport qualité-prix (ou propreté-prix) ? Pouvons-nous envisager un tissu industriel développé avec 0 émission de gaz à effet de serre?


Production d’Électricité Fossile, Nucléaire et Renouvelable dans le monde – GNU Lery007

En attendant des réponses concrètes et pratiques, le combat entre écologistes et industriels continue. Les deux font leur lobbying auprès des politiciens, et pour le moment, les industriels, forts de leur emprise sur les économies des pays développés, mènent la bataille.

Aller plus loin :

Nouvelles énergies du 21ème siècle
L’énergie de la biomasse végétale
Les différentes énergies marines
Transformer la merde en énergie
Le bois énergie, valeur neutre de pollution
Les énergies alternatives et innovantes
Le gaz naturel, une énergie propre?
L’énergie du solaire photovoltaique
Investir dans les énergies renouvelables
La production d’énergie à partir du bioethanol
Réduire la consommation énergétique de son PC
Les prêts pour économie d’énergie
Le concept d’énergie verte
Iles artificielles pour produire de l’énergie
Taxer l’énergie pour résoudre la crise écologique
Économiser de l’énergie en navigant sur internet

Quitter la version mobile