Économie Solidaire

Qu’est-ce que le respect de l’environnement

golfgolf

Bien qu’on en parla déjà dans les années 70, le concept du respect de l’environnement a pris forme lors d’une réflexion globale dans les années 80 à travers les paroles de l’ancien Premier ministre norvégien dans sa définition pour un développement durable : « Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».

« Aux États-Unis, par exemple, on lance des mégas projets d’immenses terrains de golf près de Los Angeles qui vont consommer d’énormes quantités d’eau »
Photo sous Licence Creative Commons par Andrea Pacelli

Au fait, le concept est le résultat d’une prise de conscience de l’état de la planète. Jusque-là, l’homme a joui des ressources de la terre sans trop se soucier des conséquences de son attitude anthropocentrique. Il a dilapidé les ressources de façon effrénée ne pensant qu’à son confort et son plaisir, et il continue à le faire. Aux États-Unis, par exemple, on lance des mégas projets d’immenses terrains de golf près de Los Angeles qui vont consommer d’énormes quantités d’eau. Pour tous ceux qui respectent l’environnement c’est « add insult to injury », c’est-à-dire ajouter l’injure au mal causé.

Le concept du respect pour l’environnement s’appuie sur une attitude respectueuse de l’avenir de l’homme sur la planète terre. C’est faire face à la réalité : la terre est notre habitat naturel, et aller vivre sur des stations spatiales ou sur une planète ne relève que de l’onirique, de la science-fiction. Ceux qui le croient possible feraient bien d’aller y construire leurs terrains de golf dès maintenant.

Il ne se passe pas un seul jour où l’on entend pas parler d’une inondation ici, d’une vague de sécheresse, de tsunami là-bas, de la pluie acide, de la contamination de l’eau et de la nourriture, de la fonte des glaciers, de la destruction de la biodiversité, etc. Certaines de ces calamités sont évidemment naturelles, mais ce qui est inquiétant, c’est le rythme accéléré de ces phénomènes. Ceux qui croient à la théorie de Gaia, que la nature retrouvera d’elle-même son équilibre, ont peut-être raison. Mais à quel prix pour l’homme ? On verra ! Oui, mais on ne fait pas de tests de laboratoire avec l’avenir de l’humanité tout entière. Jamais dans son histoire, la population humaine n’a passé le chiffre de six milliards,

Le respect de l’environnement va de pair avec responsabilisation. « Vous cassez, vous payez! » semble être la leçon que nous enseigne la nature. Rien n’est totalement gratuit. L’espèce humaine est la plus intelligente sur la terre. Le prix pour toutes ces facultés supérieures est indubitablement la Responsabilité et le respect de notre planète et de ses ressources limitées…

Pages à consulter :

Définition complète d’environnement écologique
La législation environnementale
Les différentes définitions d’environnement
Le lien entre nature et environnement
Les ONG environnementales en France
La gestion environnementale
Les missions du Conseil Environnement de l’Europe
Loi : La charte de l’environnement
La responsabilité environnementale de l’entreprise
Le management environnemental
Associations de protection de l’environnement

Quitter la version mobile