Économie Solidaire

ONG du secteur de l’environnement

L’importance de l’environnement est prouvée par le nombre d’ONG en environnement qui ne cesse de croître chaque année. Parmi ces associations, voici les plus connues en France.

Agir pour l’environnement

Agir pour l’environnement est l’une des ONG en environnement les plus réputées en France. Elle a essentiellement pour but de bâtir un outil efficace visant à mobiliser les citoyens dans le cadre de l’environnement. Comme toutes les associations opérant dans le domaine, elle entreprend également des actions pour la protection de l’environnement. Agir pour l’environnement fait alors des pressions non seulement sur les décideurs économiques, mais aussi sur les responsables politiques. Pour ce faire, elle mène des campagnes de mobilisation citoyenne en rassemblant un plus grand nombre de citoyens et un réseau d’associations.

Photo : Le bateau Rainbow Warrior 2 de Greenpeace Creative Commons openDemocracy

Greenpeace

Étant une organisation internationale, Greenpeace agit sur tous les continents. On recense environ trois millions d’adhérents qui œuvrent avec cette ONG. Il s’agit d’une association indépendante des pouvoirs économiques, politiques et des États. Le but de Greenpeace est de révoquer les atteintes à l’environnement. Elle propose également des solutions qui visent à protéger l’environnement et à promouvoir la paix. Ses actions sont entreprises en fonction des enjeux globaux si l’on ne cite que la biodiversité, l’énergie et le climat.

Crans-Combes Environnement

Crans-Combes Environnement figure aussi parmi les ONG en environnement en France. Son premier objectif est de protéger et de restaurer les espaces, les milieux naturels et les ressources. Ses actions visent aussi à reconstituer non seulement les équilibres écologiques, mais aussi la flore et la faune. En outre, cette ONG lutte contre les nuisances et les pollutions. Crans-Combes Environnement tente également de préserver une certaine qualité de vie et les paysages.

Planète urgence

Planète urgence, quant à elle, offre son soutien aux différents projets entrepris dans des situations délicates comme la vulnérabilité des populations. En outre, elle protège et valorise la biodiversité. Pour lutter contre la détérioration accélérée de l’environnement, cette ONG soutient des travaux de recensement et aussi de recherche de cette biodiversité.

Autres ONG

Le WWF (World Wildlife Foundation) par exemple milite pour la protection du monde naturel, particulièrement contre l’exploitation excessive du milieu naturel par l’homme qui a souvent pour conséquence des extinctions d’espèces.

Les Amis de la Terre, qui compte plus d’un million de membres, milite pour la défense de l’Homme et de son environnement.

Pages à consulter :

Le respect de l’environnement
Définition complète d’environnement écologique
La législation environnementale
Les différentes définitions d’environnement
Le lien entre nature et environnement
La gestion environnementale
Les missions du Conseil Environnement de l’Europe
Loi : La charte de l’environnement
La responsabilité environnementale de l’entreprise
Le management environnemental
Associations de protection de l’environnement

Quitter la version mobile