Économie Solidaire

Qu’est-ce que l’environnement écologique

environnement ecologieenvironnement ecologie

Au fur et à mesure que la population humaine grandit et que les humains continuent à évoluer, leurs activités modifient l’environnement naturel, et cela, à une vitesse de plus en plus grandissante. Ainsi, ils produisent ce qu’on appelle un environnement fabriqué ou établi. Le potentiel de l’environnement naturel à soutenir ces changements anthropiques tout en fonctionnant en tant qu’écosystème est aujourd’hui un souci mondial majeur.

Les centres d’intérêt environnementaux clés comprennent le changement climatique, la pollution de l’approvisionnement en eau et de l’eau usée, la pollution de l’air, la gestion des déchets et des déchets dangereux, l’utilisation des terres telles que la déforestation, le déboisement et l’expansion urbaine.

C’est l’entente des préoccupations écologiques qui étaye le mouvement écologique – un vaste mouvement politique, social et philosophique qui préconise diverses actions en vue de protéger ce qui reste de nature dans l’environnement naturel, ou de reconstituer ou accroître le rôle de la nature dans cet environnement.

L’environnement écologique (ou naturel) comprend tous les environnements naturels et les conditions dans lesquelles les choses se développent et agissent réciproquement avec la terre. Ces conditions incluent des unités complètes de paysage qui fonctionnent naturellement sans une intervention humaine majeure. Elles incluent les animaux, les plantes, les pierres et les phénomènes naturels qui se produisent dans leurs limites. Elles comprennent également les ressources universelles (ou non locales) qui ne sont pas démarquées par des frontières telles que l’air, l’eau et le climat aussi bien que l’énergie et le magnétisme qui ne proviennent pas de l’activité humaine.

Les efforts écologiques resteront vains tant que de nouvelles valeurs universelles ne se développent pas incluant la solidarité universelle des humains. Il n’est plus possible que chaque nation ne veille qu’à ses intérêts propres, car chaque action anthropogène dans un lieu se répercute sur tout le monde. Couper un arbre au Brésil a des conséquences sur le climat en France. La fonte des glaciers dans le nord noiera les petites îles comme les Maldives dans l’hémisphère sud, dans l’océan Indien. Ces efforts doivent entraîner la responsabilisation de tous dans nos attitudes et nos habitudes. Le respect de l’environnement passe par le respect de l’homme. Les objectifs visés ne seront jamais atteints si les inégalités sociales ne sont pas prises en compte.

Chacun de nous a un rôle à jouer dans ce vaste projet d’environnement écologique. Nous pouvons le faire dans de petits gestes quotidiens comme fermer le robinet en se brossant les dents.

Pages à consulter :

Le respect de l’environnement
La législation environnementale
Les différentes définitions d’environnement
Le lien entre nature et environnement
Les ONG environnementales en France
La gestion environnementale
Les missions du Conseil Environnement de l’Europe
Loi : La charte de l’environnement
La responsabilité environnementale de l’entreprise
Le management environnemental
Associations de protection de l’environnement

Quitter la version mobile