Économie Solidaire

Gestion environnementale

La gestion en environnement est un concept assez récent, qui est apparu avec les concepts de protection de l’environnement ou de développement durable.

Qu’elle est son but?

Les conséquences de la dégradation de l’environnement sont alarmantes, car elle entraîne la diminution progressive des ressources renouvelables, mais aussi leur épuisement. Cette dégradation entraîne également la disparition de la biodiversité ainsi que l’écosystème et contribue à la persistance de la pollution de l’air et de l’eau.

Photo : Réserve écologique de Marie Mouchon en Belgique GNU Luc Viatour

Les conséquences directes de cette dégradation sont premièrement, le classement de nombreuses espèces animales et végétales comme en voie de disparition, ainsi que le déchaînement des phénomènes naturels qui ne suivent plus leurs cours normales. On constate, par exemple, le réchauffement de la planète provoquant des canicules, des incendies d’origines non humaines, etc.

Ainsi, une bonne gestion de l’environnement est plus que nécessaire au niveau national et international. Ceci, afin de limiter ou d’atténuer les actions humaines conduisant à la dégradation de l’environnement, mais aussi afin de garder un équilibre naturel de l’environnement.

Exemples de gestion environnementales

La protection de l’environnement passe par une gestion efficace des activités humaines. En effet, presque toutes les activités de l’homme, aussi banales soient elles, ont un effet néfaste sur l’environnement.

La gestion environnementale peut ainsi prendre plusieurs aspects :

Les actions entreprises au niveau mondiale

Les actions pour la gestion en environnement ont été prises au niveau mondial suite au « Sommet de la Terre » de 1992. L’environnement est protégé par des organisations internationales grâce à divers règlements et limitations. Au niveau national, chaque État définit sa propre politique environnementale. La gestion en environnement fait aussi partie des « Objectifs du millénaire pour le développement ». En effet, dans le 7ème point de ces fameux objectifs, les états signataires ont accepté de : préserver l’environnement et d’intégrer les principes de développement durable dans les politiques et les programmes des pays et arrêter le gaspillage des ressources environnementales.

D’autres actions, notamment celles de l’ONUDI ont permis de mettre en place dans plusieurs pays surtout dans les pays en voie de développement des programmes de gestion en environnement. Ces programmes concernent, entre autres, la bonne gestion de l’eau, la production plus propre et durable et la promotion des sources d’énergies renouvelables.

Pages à consulter :

Le respect de l’environnement
Définition complète d’environnement écologique
La législation environnementale
Les différentes définitions d’environnement
Le lien entre nature et environnement
Les ONG environnementales en France
Les missions du Conseil Environnement de l’Europe
Loi : La charte de l’environnement
La responsabilité environnementale de l’entreprise
Le management environnemental
Associations de protection de l’environnement

Quitter la version mobile