Économie Solidaire

Définitions de environnement

« Environnement » désigne une notion très vague qui se confond très souvent avec le concept de nature. Au sens large du terme, « environnement » regroupe tous les éléments entourant les humains, aussi bien naturels qu’artificiels. Ces éléments sont importants dans le sens où ils garantissent la survie de l’espèce humaine ainsi que la pérennité du milieu où elle vit et se développe. De plus, la modification ou l’évolution de ces éléments agissent sur le comportement des hommes ainsi que sur leurs activités.

Définition générale

Pour mieux appréhender la notion d’environnement, il faut se référer à la définition telle qu’il est précisé dans le code de l’environnement (article L 110-1). Selon cet article, l’environnement englobe « les espaces ressources et milieux naturels, les sites et paysages, la qualité de l’air, les espèces animales et végétales ». D’après cette définition, l’environnement désigne l’aspect physique de tout ce qui vient d’être cité, aussi bien dans le milieu terrestre, aérien que maritime. Donc, c’est l’ensemble de tout ce qui est autre que l’espèce humaine.

Les sens du terme « environnement »

Le sens naturel du terme « environnement » est aujourd’hui dépassé. En effet, « environnement » ne se limite plus aux composants naturels entourant l’espèce humaine, mais il comprend également l’ensemble des phénomènes qui y sont relatifs, ainsi que les notions qui y découlent. L’environnement couvre aussi l’étude des espaces naturels, les problèmes liés aux actions humaines sur ces milieux ainsi que les mesures prises pour les conserver. Ce qui implique que l’environnement est aujourd’hui considéré comme un bien commun de l’humanité qui doit à tout prix était protégé.

Les concepts de protection de l’environnement, de développement durable sont aujourd’hui inséparables avec la notion d’ « environnement ». On peut aussi se référer à l’environnement dans des domaines tout à fait à part. En effet, le terme « environnement » est la plupart du temps associé à l’atmosphère générale qui règne dans un domaine précis. On parle par exemple d’environnement de travail, d’environnement des affaires…

Autres définitions

Le terme environnement se définit tout simplement comme le milieu dans lequel un organisme fonctionne. Ce milieu inclut de nombreux éléments, comme la terre, l’eau, et l’air, mais aussi les ressources naturelles, la faune et la flore, ainsi que les êtres humains et enfin l’interaction entre tous ces éléments. On amalgame souvent le mot « environnement » avec tous les problèmes liés à la dégradation des milieux naturels.

Cette définition de l’environnement se complète souvent par un aspect plutôt sociétal. L’environnement social de l’homme, c’est-à-dire les interrelations entre les êtres humains, définit grandement la personnalité et le parcours de vie d’une personne. La culture dans laquelle on se trempe définit nos valeurs, nos priorités et notre mode de vie.

Finalement, dans le langage courant quand on parle d’environnement on pense souvent à l’écologie ou aux ressources naturelles, alors qu’en fait le terme initial renvoie à une notion beaucoup plus large, qui ne se limite pas forcément à la nature.

Pages à consulter :

Le respect de l’environnement
Définition complète d’environnement écologique
La législation environnementale
Le lien entre nature et environnement
Les ONG environnementales en France
La gestion environnementale
Les missions du Conseil Environnement de l’Europe
Loi : La charte de l’environnement
La responsabilité environnementale de l’entreprise
Le management environnemental
Associations de protection de l’environnement

Quitter la version mobile