Économie Solidaire

Nouvelles énergies inusitées du 21ème siècle

Champs solaireChamps solaire

De nos jours, les énergies dites fossiles sont bien évidemment très limitées. On peut dire que dans un siècle environ, les énergies fossiles ne seront plus disponibles dans l’état actuel des choses. Ceci est dû au fait de leur sur consommation, mais également au fait que l’atmosphère ne peut pas absorber autant d’émission de CO2. Même les biocarburants, qui sont considérés comme des énergies renouvelables, sont maintenant en perte de vitesse. C’est pourquoi il va falloir trouver de nouvelles sources d’énergies afin de passer sans difficulté à travers ce 21ème siècle.

Champs Solaire Photovoltaïque au Névada, États-Unis.

Au niveau de l’électricité, de nos jours l’électricité utilisée est d’origine fossile et consomme environ 14 000 TWh chaque année, cependant cela va poser problème, car à terme la demande va vite être plus forte que la production.

À terme, comme solution on pourrait utiliser cette énergie uniquement pour les périodes ou il y a très peu de vent ou de soleil.

L’énergie hydraulique elle peut produire 10 000 TWh par an, ce qui en fait un bon substitut à l’énergie fossile.

Et enfin le nucléaire, qui peut produire jusqu’à 6000 TWh par an, ce qui en fait également un substitut possible si on l’ajoute à l’énergie hydraulique.

Il y a également la possibilité de produire de l’énergie à l’aide d’éoliennes ou d’énergie solaire, on peut même dire que dans plusieurs années, environ dans 50 ans, la production se fera au moins à 50% grâce à cette technique.

La production de ses éoliennes et de l’énergie solaire pourra atteindre jusqu’à 10 000 TWh par an dans plusieurs années, c’est pourquoi on pourrait également produire de l’énergie avec ces techniques.

Il faut également savoir que les nouvelles énergies qui vont être utilisées pendant le 21ème siècle dépendront du climat des pays qui produisent de l’énergie.

Car dans les pays froids ou tempérés, comme la Chine ou la Russie ce qui représente en tout environ 2 milliards d’habitants l’utilisation d’énergie solaire ou d’éolienne serait peu utile, à cause du manque d’ensoleillement, les rendements seraient trop faibles et le coût trop cher, de plus le manque d’ensoleillement en hiver serait trop préjudiciable, étant donné que c’est la ou il faut beaucoup de soleil pour le chauffage. Ces pays devront donc faire appel aux énergies hydrauliques, nucléaires et solaires en même temps pour assurer leur production en énergie.

À l’inverse, dans les pays où il fait chaud, par exemple les pays d’Amérique du Sud ou l’Afrique, l’utilisation de l’énergie solaire pourrait être très intéressante, grâce à l’ensoleillement que possèdent ces pays. Il est évident que ces pays devront avoir recours à l’énergie solaire et aux éoliennes pour produire leur énergie, car les rendements pourraient être très bons.

On peut donc dire que dans les pays où il fait chaud, l’énergie principalement utilisée sera produite par l’énergie solaire, alors que dans les pays où le climat est plus froid, les pays devront produire leur énergie à l’aide du nucléaire et de l’hydraulique.

Aller plus loin :

Comparaison des énergies fossiles et renouvelables
L’énergie de la biomasse végétale
Les différentes énergies marines
Transformer la merde en énergie
Le bois énergie, valeur neutre de pollution
Les énergies alternatives et innovantes
Le gaz naturel, une énergie propre?
L’énergie du solaire photovoltaique
Investir dans les énergies renouvelables
La production d’énergie à partir du bioethanol
Réduire la consommation énergétique de son PC
Les prêts pour économie d’énergie
Le concept d’énergie verte
Iles artificielles pour produire de l’énergie
Taxer l’énergie pour résoudre la crise écologique
Économiser de l’énergie en navigant sur internet

Quitter la version mobile