Économie Solidaire

Avantages du bois énergie

Conscients du danger que représente l’émission de gaz à effet de serre, bon nombre de Français optent pour l’énergie verte. On parle souvent de bois énergie, une technique ayant une valeur neutre en termes de pollution. Le bois constitue une énergie renouvelable à faible consommation d’énergie.

Les avantages du bois énergie

Le bois énergie

Adopté dans presque toutes les régions françaises, le bois énergie a fait ses preuves dans la fabrication d’énergie. Le bois énergie est une énergie renouvelable et ne représente aucun danger pour l’environnement. Certes, le bois énergie est encore méconnu du grand public, mais il est sans doute le plus performant et le plus avantageux. Le bois énergie constitue une plate-forme d’emploi, car il favorise l’exploitation de la forêt locale. Cette ressource est inépuisable, dans la mesure où le reboisement afflue et le transport du bois énergie n’est pas à longue distance. Le bois énergie entretient la forêt. Il affranchit le pays de la dépendance des énergies fossiles, qui, non seulement sont plus polluantes, mais encore plus onéreuses.

Le bois énergie, comment ça marche ?

Le principe en bois énergie est simple, le bois est coupé et utilisé pour répondre aux besoins en énergie de la population locale. Effectivement, le bois énergie sert uniquement à la commune avoisinant la forêt. Cette technique a pour but de réduire l’émission de gaz à effet de serre, et le CO2. En effet, si les camions transportent le bois énergie dans d’autres communes, ils émettent de gaz à effet de serre. Pourtant, si chaque commune possède sa forêt de bois énergie, celui-ci est neutre en termes de pollution. Le CO2 rejeté par la combustion du bois est absorbé par la forêt grâce à la photosynthèse. Très économique, le bois énergie assure confort et protection de l’environnement.

Comment choisir son bois énergie ?

Il existe plusieurs types de bois énergie dont le bois bûche, les plaquettes forestières et les granulés de bois. À chacun de ces bois énergie correspond une utilisation spécifique et adaptée. Il convient donc de bien choisir son bois énergie.

Bois bûche

Dans le choix du bois bûche, certaines règles s’imposent. D’abord, le bois vert est à proscrire, car il brûle difficilement. Optez plutôt pour le bois sec à 20% d’humidité. Les arbres feuillus sont à privilégier pour le bois bûche s’il s’agit du chauffage domestique. Il faut utiliser de préférence un bois vierge de tout traitement afin de garantir le bon fonctionnement de votre appareil.

Plaquette forestière

La plaquette forestière est surtout destinée à une utilisation collective, tel le réseau de chaleur communal, celui des établissements scolaires, des immeubles ou complexes sportifs, etc. Il est primordial de s’assurer qu’il y ait une place pour installer la chaufferie ainsi que son silo. La plaquette est utilisée, de préférence, pour les chaudières de puissance moyenne.

Granulé de bois

Le granulé s’apparente à un morceau de bois cylindrique de quelques centimètres de longueur. Parfois, des additifs naturels sont utilisés, mais cette utilisation doit répondre aux exigences de la norme. Le granulé est destiné aux chaudières de petite puissance. Le granulé s’adapte parfaitement en milieu urbain.

Pages complémentaires :

Les crédits d’impôts pour poêle à bois
Avantages et inconvénients de la chaudière à bois
Coût d’installation d’une chaudière à bois
Gazéification du bois
Cogénération à partir du bois

Autres sources de pollution à connaitre avant qu’il soit trop tard!

La pollution des fonds marins
Analyse de la pollution bactériologique de l’eau
Lien entre pollution par les pesticides et cancer
La pollution par le plastique en mer
La pollution dans la maison
Les dangers de la pollution particulaire
La pollution par les pesticides
La pollution atmosphèrique
La pollution des sols
La pollution médicamenteuse
Réduire la pollution informatique
La pollution lumineuse
Pollution de l’air en zone industrielle
Combattre la pollution de l’air

Quitter la version mobile