Économie Solidaire

Coût et rentabilité de la chaudière à bois

Il n’est pas facile de donner les prix des chaudières à bois et de leur installation parce que chaque achat est un cas spécifique et donc unique. Les goûts, les besoins et le budget de chaque consommateur sont différents.

Beacuoup de paramètres entrent en jeu, surtout quand on considère que la pose peut nécessiter des aménagements pour le stockage des combustibles et l’installation des conduits pour l’évacuation des gaz de combustion. Ceux-ci peuvent être évacués par la cheminée ou par ventouses sur les murs qui donnent sur l’extérieur. Nous ne pouvons qu’indiquer les différents facteurs à prendre en compte pour faire le bon choix.


Photo sous Licence GNU par Maksim

D’abord, le prix de l’appareil dépend du type, de la taille, du matériau dont il fait, de sa puissance, du constructeur, du modèle, de son autonomie, du combustible et peut varier entre 2,000 et 23,000 euros. Il peut être mural ou sur le sol. Il existe trois types : à bûches, qui est le moins cher, à plaquettes et à granulés, qui est le plus cher. Si vous aimez la danse magique des flammes lors des longues soirées d’hiver ou que vous habitez une région forestière, vous opterez pour la chaudière à bûches. Par contre si vous aimez l’esthétique et la facilité vous choisirez la chaudière granulés. Ensuite, la chaudière peut être manuelle pour les bûches ou semi-automatique et automatique pour les pellets.

Parmi les autres facteurs à considérer, il reste le volume à chauffer, le nombre d’habitants dans la maison et votre mode de vie. Ils vont déterminer la puissance de l’appareil. Faites attention à ne pas surdimensionner.

Pensez aux facilités d’approvisionnement. Le prix du bois en bûches est variable – selon sa qualité, sa provenance et son temps de séchage et la dimension des bûches – entre 50 et 80 euros le stère. Les pellets coûtent entre 180 euros à 280 euros, selon la livraison.

Puisque votre chauffage est un projet unique à long terme, il est recommandé de prendre tous les renseignements possibles auprès d’un professionnel et de faire faire plusieurs devis pour comparer les prix.

Pages complémentaires :

Les crédits d’impôts pour poêle à bois
Avantages et inconvénients de la chaudière à bois
Bois énergie
Gazéification du bois
Cogénération à partir du bois

Quitter la version mobile