Économie Solidaire

Cogénération à partir du bois

Le bois a été toujours considéré comme une source d’énergie pour l’homme. Cependant, depuis quelque temps, on parle de la valorisation énergétique de cette ressource à travers la cogénération à partir du bois Produire de la chaleur ou de l’électricité de façon séparée est possible à partir du bois, mais le rendement est beaucoup plus optimisé en adoptant la cogénération, qui permet de produire simultanément l’énergique thermique et électrique à partir de la même ressource, à savoir le bois.

L’intérêt même de la cogénération se matérialise clairement lorsqu’on sait que la production de l’électricité à partir du bois garantit une efficacité énergétique qui varie entre 20 % à 60 %. Autrement dit, entre 40 % et 80 % de l’énergie primaire, en l’occurrence le bois, est relâchée sous forme de chaleur, d’où la pertinence d’orienter cette perte vers la production de l’énergie thermique. La cogénération vise à optimiser la combustion du bois en produisant à la fois l’électricité et la chaleur avec un rendement qui peut atteindre 85 % et plus.

Le processus de la cogénération commence naturellement par l’alimentation d’une chaudière avec du bois, ce qui génère de l’énergie thermique. Celle-ci sera convertie en énergie mécanique, productrice de l’électricité grâce à un fluide thermique qui peut être de l’eau. Plusieurs technologies sont utilisées pour cet effet, comme le moteur Stirling, le procédé organique de Rankine, les turbines à vapeur, etc.

Quel que soit le processus adopté, le plus important est d’optimiser l’utilisation du bois, qui reste une énergie propre qui peut générer de l’électricité en plus de l’énergie thermique tout en respectant l’environnement et en limitant l’utilisation des énergies fossiles. Ces dernières sont devenues de plus en plus rares et de plus en plus chères, et s’avèrent nuisibles pour l’environnement à travers les émissions de gaz à effet de serre (surtout le goudron et la fumée). Certains pays surtout en Europe et en Amérique du Nord sont favorisés par la disponibilité de la matière première, à savoir le bois, en plus de disposer de la technologie nécessaire propice à la cogénération à partir du bois.

La cogénération à partir du bois se révèle donc une solution intelligente profitant d’une ressource abondante, propre, moins chère et qui peut être exploitée de façon optimale à travers le procédé de la cogénération. Ce procédé verse dans le même sens que l’orientation mondiale qui favorise l’adoption des énergies et des procédés propres et qui relève de la nécessité de substituer les énergies fossiles polluantes avec des alternatives plus en adéquation avec un environnement sain et non pollué.

Pages complémentaires :

Les crédits d’impôts pour poêle à bois
Avantages et inconvénients de la chaudière à bois
Coût d’installation d’une chaudière à bois
Bois énergie
Gazéification du bois

Quitter la version mobile