Économie Solidaire

Gazéification du bois

Avec les besoins énergétiques grandissants, la rareté des énergies fossiles, le tout doublé d’une grande problématique environnementale due à la pollution, plusieurs pays se sont décidés à trouver des solutions alternatives pour réduire le déficit énergétique imminent et surtout préserver l’environnement, d’où l’intérêt pour la gazéification du bois.

Par définition, la gazéification du bois est le procédé qui consiste à transformer le bois en gaz, utilisable pour générer d’autres formes d’énergie. La gazéification du bois est un processus qui était très répandu lors de la Deuxième Guerre mondiale, notamment en tant que substitut du pétrole surtout pour les moyens de transport.

Actuellement, on parle de la gazéification en tant que procédé de la cogénération du bois pour produire à la fois de la chaleur et de l’électricité.

Le bois gazéifié génère un gaz combustible composé de monoxyde de carbone, de dihydrogène et de méthane (principal composant du gaz naturel), avec un rendement qui atteint les 85 %. Ce procédé présente plusieurs avantages, à commencer par une double production énergétique optimisée issue d’une même énergie primaire, en l’occurrence le bois. De même, il permet d’exploiter les déchets de bois inutilisés ainsi que d’autres végétaux. Par ailleurs, à l’aide du procédé du BTL, on peut obtenir du méthanol à partir du gaz de synthèse généré par la gazéification du bois, ce qui permet la transformation du bois en carburant.

En terme de rentabilité, une centrale de gazéification qui consomme 65 000 m3 de bois chaque année est capable de générer 20 GWh d’électricité qui vont couvrir les besoins de près de 6700 ménages, en plus de 100 GWh de chaleur pour subvenir aux besoins de 5500 ménages. La gazéification du bois s’avère très bénéfique pour l’environnement, à travers la réduction des polluants atmosphériques émis par le bois au cours de son processus de combustion, à savoir la cendre et le goudron.

Avec les recherches lancées à l’échelle mondiale, on essaie d’extraire le méthane pur issu de la gazéification du bois en vue de produire le GNS, qui se révèle un substituant intéressant du gaz fossile, notamment en tant que carburant pour les moyens de transport. En fait, plusieurs pensent que la production de méthane à partir du bois est une option économique et écologique qui peut se substituer efficacement à la combustion de bois décentralisée, de même qu’elle offre encore plus de champs d’application de ce procédé.

La gazéification est une option ancienne qui se présente aujourd’hui comme une solution contemporaine pour les problèmes d’énergie et de préservation de l’environnement.

Pages complémentaires :

Les crédits d’impôts pour poêle à bois
Avantages et inconvénients de la chaudière à bois
Coût d’installation d’une chaudière à bois
Bois énergie
Cogénération à partir du bois

Quitter la version mobile