Économie Solidaire

Sources de la pollution des sols

la pollution du solla pollution du sol

Les causes de la pollution des sols sont diverses et connues : les terrains situés à proximité des usines absorbent l’ensemble des substances avec lesquelles ils se retrouvent en contact, et cette porosité cré notamment des problèmes de toxicité, de stérilité et de contamination de l’eau. Les dépôts et enfouissements de déchets, qu’ils soient domestiques, industriels ou radioactifs, demeurent en grande partie à l’origine de la pollution des sols. L’agriculture intensive y contribue quant à elle par l’utilisation d’engrais et de pesticide donnant lieu à d’importantes retombées chimiques.

Les pouvoirs publics tentent de réguler au mieux le dépôt ou l’enfouissement des déchets et de favoriser leur recyclage. Néanmoins, il subsiste des décharges à ciel ouvert où s’infiltrent dans le sol quantité de produits ou autres métaux toxiques : plomb, mercure, cadmium, ou différentes catégories de solvants. Les déchets industriels libèrent des polluants chimiques, par voie d’eau et/ou souterraine, donnant lieu à des infiltrations de substances toxiques pouvant atteindre les nappes phréatiques et contribuant à polluer l’eau en profondeur.

Photo sous Licence GNU par Eric Guinther

La pollution des usines de traitement de l’eau

Les usines de traitement de l’eau qui génèrent en fin de cycle des boues constituent la cause de pollution par épandage. Bien que la toxicité en soit contrôlée, ces boues épandues pour leurs vertus fertilisantes contiennent des résidus de substances polluantes susceptibles de contaminer les terrains environnants.

La pollution par les engrais

Les mêmes effets s’appliquent à l’agriculture qui, en recourant à l’usage massif d’engrais et de pesticides dans le cadre de l’exploitation intensive de parcelles ainsi que par l’épandage de produits phytosanitaires pour protéger ou stimuler la croissance agricole, dispersent dans l’air et le sol de nombreux produits chimiques, polluant les champs et les terrains alentour.

La pollution par la radioactivité

La radioactivité peut contaminer les sols pour une très longue période : tel est le problème quasi insoluble posé par le stockage des déchets radioactifs qui, lorsqu’ils ne sont pas retraités, doivent être enfouis sous terre dans des conteneurs étanches. De plus lorsque surviennent des catastrophes nucléaires majeures, le largage dans l’atmosphère de particules radioactives condamne pour longtemps des centaines de kilomètres carrés de terres.

La pollution de guerre

Les guerres et activités militaires, de par l’usage répété et constant d’armes chimiques et/ou radioactives à très haute teneur toxique, sont responsables d’une pollution des sols qui perdure bien après la fin des conflits.

Au final, l’ampleur sans cesse en augmentation de la détérioration et de l’altération chimique et biologique des sols remet en cause le rôle du sol comme facteur de filtre et de source de vie, mais aussi comme simple outil économique à travers sa caractéristique agricole.

Autres sources de pollution à connaitre avant qu’il soit trop tard!

La pollution des fonds marins
Analyse de la pollution bactériologique de l’eau
Lien entre pollution par les pesticides et cancer
La pollution par le plastique en mer
La pollution dans la maison
Bois énergie, une valeur neutre de pollution
Les dangers de la pollution particulaire
La pollution par les pesticides
La pollution atmosphèrique
La pollution médicamenteuse
Réduire la pollution informatique
La pollution lumineuse
Pollution de l’air en zone industrielle
Combattre la pollution de l’air

Quitter la version mobile