Économie Solidaire

Différents types de déchets industriels

SONY DSC

Les déchets industriels nécessitent des traitements appropriés, car ils présentent un réel danger pour la santé humaine et l’environnement. En effet, ces déchets font partie des principaux facteurs de pollution des eaux et du sol.

Les caractéristiques des déchets industriels

Ils sont généralement classés en trois grandes catégories :

– les déchets inertes,

– les déchets banals

– les déchets dangereux.

Les déchets inertes

La plupart des déchets inertes tels que les briques, les tuiles, les pierres et les terres sont issus des chantiers de démolition ou de rénovation. Ce sont des résidus non biodégradables et non polluants. En effet, ils ne produisent aucun effet chimique, en cas d’interaction avec d’autres matières. Ce type de déchet est souvent stocké dans les déchèteries.

Les déchets industriels banalisés

Concernant les déchets banals, comme les verres, les cartons et les emballages, ils sont traités de la même façon que les ordures ménagères. Ils sont tout à fait recyclables, de par le fait qu’ils ne renferment aucun élément nocif pour la santé et l’environnement. Ces résidus seront donc envoyés directement dans les centres de recyclage.


Photo Creative Commons par b.dugardin

Les déchets dangereux

Les batteries détériorées, les produits pharmaceutiques, les peintures sont des déchets dangereux qui s’avèrent être toxiques pour la santé. D’ailleurs, l’accumulation de ces déchets en plein air engendre la pollution de l’eau située à proximité du lieu de stockage.

La gestion des déchets industriels

Il est très important de traiter les déchets industriels en fonction de leur dangerosité. La neutralisation des déchets toxiques est la meilleure solution pour préserver un environnement sain. Ceci évite également les répercussions sur la santé et le climat que peut avoir ce type de déchet.

Dans tous les cas, la collecte et le tri des déchets provenant des entreprises industrielles doivent être pratiqués par les centres de traitement spécialisés. Ces derniers collaborent avec des techniciens professionnels en matière de traitement de déchets. Par ailleurs, ces centres de traitement sont en mesure d’assurer le transport de tous les types de déchets issus des activités industrielles vers leurs usines de traitement.

Pages à consulter :

L’écologie industrielle
Processus de tri des déchets industriels
Différents compresseurs à usage industriel
Coût d’installation d’une éolienne industrielle
Photo de la pollution de l’air en zone industrielle

Photo par (Creative Commons)

Quitter la version mobile