Économie Solidaire

Tri des déchets industriels

les dechets industrielsles dechets industriels

Le tri des déchets est considéré comme un geste citoyen. Dans le milieu industriel, l’objectif est de les valoriser par le biais du recyclage, d’économiser des énergies et de préserver l’environnement et l’écosystème. Les déchets récoltés dans le secteur industriel se divisent en plusieurs catégories : les déchets dangereux, les déchets toxiques en quantité dispersée, les déchets banals, les déchets organiques et les déchets inertes.

Les procédures de tri des déchets industriels

La nature des déchets industriels

Les déchets industriels sont traités en fonction de leur nature. Les déchets dangereux seront par exemple gérés différemment, car ils peuvent entrainer des risques pour la santé de l’homme et pour son environnement. Versés dans les égouts, ils risquent de s’infiltrer dans le milieu naturel et engendrer un surcoût de traitement. Déchargés avec les autres catégories de déchets, ils risquent de polluer l’eau, l’air et le sol. Incinérées, les particules qui se dégageront des déchets peuvent être nocives pour l’homme.

Trier les déchets industriels

Les déchets industriels devront être séparés à la source. Les investissements à réaliser par les entreprises seront moindres par rapport au traitement occasionné par le tri à l’arrivée. Les risques encourus par les manipulateurs et la population en général seront également limités. Les conditionnements de stockage nécessaires dépendront de la nature des déchets industriels à collecter. À titre d’exemple, les bacs de récupération conviendront très bien au stockage des déchets solides. Par contre, les déchets solides seront bien rangés dans des rigoles.

Le stockage des déchets industriels

L’étanchéité et la fiabilité des aires de stockage sont très importantes lorsque l’on parle de déchets industriels. Il en est de même pour leur emplacement et leur accès. De cette manière, ils seront à l’abri des caprices du temps ainsi que d’une éventuelle fuite ou dégagement de gaz. L’entreprise doit prendre en compte la durée de stockage des déchets industriels et les éventuelles manipulations qu’ils devront subir dans le futur.

Tri des déchets toxiques

Pour les déchets toxiques en quantité dispersée, il serait plus facile et plus économique de faire appel à un professionnel pour leur collecte, leur transport vers le centre de regroupement et leur gestion.

Tri des déchets banals

Pour les déchets banals, les entreprises pourront mettre en place plusieurs bacs de différentes couleurs à proximité des lieux de travail. Leur mise en place doit être accompagnée par des actions de sensibilisation auprès du personnel pour que le résultat soit probant. La collecte pourra être orientée selon plusieurs critères comme la taille de l’entreprise, son activité professionnelle ou son emplacement géographique.

Tri des déchets organiques

Les déchets organiques viennent principalement des industries agroalimentaires et les déchets inertes des entreprises de BTP. Une fois valorisés, les premiers pourront se transformer en compost, en nourritures animalières, énergie, etc. Les seconds types de déchets pourront être réutilisés dans d’autres chantiers.

Pages à consulter :

L’écologie industrielle
Les différents types de déchets industriels
Différents compresseurs à usage industriel
Coût d’installation d’une éolienne industrielle
Photo de la pollution de l’air en zone industrielle

Quitter la version mobile