Économie Solidaire

Coût d’installation d’une éolienne industrielle

Une éolienne est un dispositif qui produit de l’énergie électrique ou mécanique à partir du vent. L’éolienne industrielle sert uniquement à usage professionnel parce que non seulement il produit plus d’énergie, mais elle est aussi imposante et coûte plus cher qu’une éolienne domestique.

Les éoliennes industrielles ont une puissance qui va de 100 kW jusqu’à 4 MW. Certaines éoliennes très récentes peuvent même aller jusqu’à 5MW. En moyenne, elles développent une puissance de 1,5MW. Une éolienne de ce type permet d’alimenter environ 1500 foyers en électricité (sans compter le chauffage). C’est une sorte d’énergie renouvelable dont l’utilisation en France réduit l’émission du CO2 à 0.3% ainsi que celui du gaz à effet de serre.

D’autres prix d’éoliennes à consulter :
Prix éolienne domestique
Prix d’une éolienne de toit
Prix d’une éolienne individuelle
Prix d’une éolienne verticale

Les études, le matériel, le raccordement, l’installation et les frais de mises en service coûtent environ 1 millions d’euros par MW éolien à la France. Le prix d’un parc éolien terrestre vendu clé en main est facturé entre 1,4 et 1,6 millions d’euros le MW. L’implantation terrestre coûte environ 2,6 MILLIONS d’euros le MW. L’exploitation d’éoliennes en mer est plus coûteuse en raison des coûts d’installation, de raccordement et de maintenance. Donc le déploiement de suffisamment d’énergie éolien pourrait substituer à l’énergie électrique thermique exigerait de lourds investissements à la France. La production de l’énergie éolienne en France se fait par le biais des aérogénérateurs achetés chers chez nos voisins (Danois, Allemands, et espagnols), le coût de la production reste plus élevé à cause du prix des panneaux solaires. L’énergie produite leur est vendu plus tard à un prix bas. Le prix d’une éolienne est très variable en fonction de la puissance de l’éolienne et des frais d’installation.


Photo par Sakuto (Creative Commons)

Pour les exploitants agricoles, les petites et moyennes entreprises et les collectivités, il faut prévoir 10 à 50KW. L’éolienne présente également l’avantage d’une prise au sol très faible, vous pouvez donc poursuivre vos activités agricoles avec l’éolienne.

Pensez aussi à lire : Énergie éolienne pour particulier

Pages à consulter :

L’écologie industrielle
Processus de tri des déchets industriels
Les différents types de déchets industriels
Différents compresseurs à usage industriel
Photo de la pollution de l’air en zone industrielle

Photo par BestofDanSilver (Creative Commons)

Quitter la version mobile