Économie Solidaire

Impacts de pollution dans la maison sur la santé

De nos jours, la pollution n’est pas uniquement à l’extérieur, mais également à l’intérieur de notre lieu d’habitation. Elle peut revêtir plusieurs formes et constitue une menace permanente pour les habitants de la maison étant donné qu’ils y passent le tiers de leur existence.

L’apparition des différents isolants sur le marché n’a pas amélioré la situation. Mais d’où vient la pollution intérieure et quel est son impact sur la santé ?

Les différents polluants intérieurs

Pollution des cuisinières à gaz, chauffe-eau, feux de cheminée, radiateurs et fumée de tabac

La pollution dans la maison se présente sous différents aspects. On peut distinguer en premier lieu le monoxyde ou le dioxyde d’azote. Il provient principalement des cuisinières à gaz, des chauffe-eau, des feux de cheminée, des radiateurs ainsi que de la fumée du tabac. Presque toutes les pièces de la maison sont infectées par ce polluant : chambre, cuisine, salle de séjour et garage.

Pollution du chauffage au charbon et au fioul

En second lieu, on distingue le dioxyde de soufre. Il se dégage dans la maison par la combustion du charbon et du fioul. Les foyers utilisant ces derniers pour la cuisson ou pour le chauffage sont très touchés par ce type de pollution.

Pollution des animaux domestiques et moisissures

En troisième lieu, on peut également citer la pollution biologique causée par les animaux domestiques et les moisissures.

Pollution des composants organiques volatils (dont formaldéhydes)

En dernier lieu, la pollution de la maison est due aux composants organiques volatils, dont les formaldéhydes. Ces produits chimiques sont très dangereux, car ils se résorbent vite dans une température ambiante, mais peuvent être présents à l’intérieur de la maison pendant plusieurs années. Le taux de formaldéhyde enregistré dans plus de trois maisons sur quatre dépasse largement la teneur constatée à l’extérieur. Les composants organiques volatiles sont présents dans plus de 300 produits courants : produits d’entretien ménager, matériaux de construction, colles, peintures, matériaux isolants, bougies parfumées, laques, les produits d’hygiène corporelle comme les déodorants, les vernis à ongles et les durcisseurs, etc.

Les conséquences des polluants intérieurs pour la santé

La pollution dans la maison est néfaste pour la santé surtout chez les sujets fragiles comme les nourrissons, les enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes, les personnes souffrant de problèmes respiratoires ou cardiaques, etc. À faible dose, les polluants intérieurs peuvent provoquer des brulures, des maux de tête, des nausées, des fatigues, des vertiges, etc. À long terme, ils peuvent être une source d’asthme, de conjonctivite, de rhinite et d’autres allergies. Les dangers peuvent augmenter si les méfaits des polluants intérieurs se combinent avec l’humidité, les poussières domestiques, le manque d’ensoleillement et d’aération.

Autres sources de pollution à connaitre avant qu’il soit trop tard!

La pollution des fonds marins
Analyse de la pollution bactériologique de l’eau
Lien entre pollution par les pesticides et cancer
La pollution par le plastique en mer
Bois énergie, une valeur neutre de pollution
Les dangers de la pollution particulaire
La pollution par les pesticides
La pollution atmosphèrique
La pollution des sols
La pollution médicamenteuse
Réduire la pollution informatique
La pollution lumineuse
Pollution de l’air en zone industrielle
Combattre la pollution de l’air

Quitter la version mobile