Économie Solidaire

Dangers de la pollution particulaire pour la santé

La pollution particulaire (La pollution des particules fines) est devenue un problème majeur pour la santé et l’environnement depuis quelques années.

La pollution des particules fines s’ajoute aux divers polluants atmosphériques déjà recensés par les autorités compétentes actuellement : dioxyde de carbone, benzène, ozone, etc. En suspension dans l’air, la pollution particulaire est absorbée par les ménages avec l’air ambiant qu’ils respirent.

Les caractéristiques de la pollution particulaire

Ces fragments de particules fines se présentent sous différentes tailles. Les plus grandes ayant un diamètre en dessous de 10 micromètres sont appelées PM10. Les plus fines c’est-à-dire en dessous de 1 micromètre sont dénommées PM2.5

La pollution particulaire se divise en deux catégories. Celles qui sont nées d’une source de combustion comme les feux de bois ou encore les pots d’échappement des voitures ou encore celles qui sont issues d’une source naturelle tels que les éruptions volcaniques ou l’érosion du sol se classent parmi les particules primaires. Les fragments de combustibles qui, par un procédé chimique complexe, se forment dans l’atmosphère avec l’aide de plusieurs éléments gazeux sont dénommés des particules secondaires. La première catégorie est plus fréquente dans les secteurs de l’industrie, du transport, de l’agriculture et le secteur tertiaire.

La pollution particulaire renferme plusieurs composants : des carbones élémentaires et organiques, des sels, des minéraux, des sulfates, des nitrates, des métaux, des éléments biogènes tels que pollens, champignons, bactéries, etc. La concentration de particules fines présentes dans l’atmosphère dépend de plusieurs paramètres : localisation géographique, la saison, la situation démographique, etc. Ce qui est sûr est que la pollution particulaire est plus massive dans les zones urbaines que dans les milieux ruraux.

La pollution particulaire liée aux moteurs diesel

Les véhicules équipés de moteur diesel sont réputés pour être des principaux émetteurs de particules fines. Le taux de combustibles qu’ils dégagent est 30 à 100 fois supérieur à celui des véhicules à essence. 90% de la pollution particulaire dégagée par les quatre roues est donc émise par les véhicules diesel. L’usage d’un additif pour améliorer la puissance du moteur ne fait qu’augmenter la toxicité des particules fines dégagées par ces voitures diesel.

La pollution particulaire et la santé humaine

La pollution particulaire est à l’origine de plusieurs maladies cardiaques et respiratoires : allergies, asthme, etc. La taille des particules leur permet de s’infiltrer facilement dans les appareils respiratoires. Les personnes âgées, les malades chroniques ainsi que les enfants en bas âge sont particulièrement vulnérables à la pollution particulaire. Le résultat de l’étude Primequal/Predit impute 5% des décès annuels sur le territoire français à la pollution des particules fines.

Autres sources de pollution à connaitre avant qu’il soit trop tard!

La pollution des fonds marins
Analyse de la pollution bactériologique de l’eau
Lien entre pollution par les pesticides et cancer
La pollution par le plastique en mer
La pollution dans la maison
Bois énergie, une valeur neutre de pollution
La pollution par les pesticides
La pollution atmosphèrique
La pollution des sols
La pollution médicamenteuse
Réduire la pollution informatique
La pollution lumineuse
Pollution de l’air en zone industrielle
Combattre la pollution de l’air

Quitter la version mobile