Économie Solidaire

Protection des fonds marins contre la pollution

Fond MarinFond Marin

La typologie des fonds marins

L’exploitation des fonds marins est une activité qui a existé depuis des lustres étant donné qu’une grande partie des composants de cet espace servent à l’humanité. À cause de la surexploitation et la pollution de cet espace, le principe de protection des fonds marins a été instauré.

Qu’est-ce que les « fonds marins »?

Selon la plus simple des définitions, les fonds marins désignent les parties émergées des mers qui recouvrent le globe terrestre. On les appelle également plancher océanique et ils sont subdivisés en 3 parties : le plateau continental qui s’étend à 200 m en dessous de la mer, le talus continental qui descend sur 3000 m après le plateau continental et les grands fonds qui se situent entre 5000 m à 6000 m.


Documentaire : La Corse, les trésors des fonds marins

Le principe de protection des fonds marins

La protection des fonds marins est un principe instauré par l’ONU dans le but d’empêcher les pêcheurs d’effectuer leurs activités maritimes en dehors des zones économiques exclusives ou ZEE. En effet, d’après le droit de la mer, chaque État côtier dispose d’un espace maritime sur lequel il peut effectuer librement ses activités de pêche. Les fonds marins en dehors des ZEE sont déclarés par l’ONU patrimoine national de l’humanité. Pour être plus précis, ils sont exclusivement utilisés à des fins pacifiques et doivent être explorés dans l’intérêt de l’ensemble de l’humanité.

Quelle est l’importance des fonds marins pour l’Homme et l’environnement?

D’un côté, les fonds marins sont d’une importance capitale pour l’Homme et son environnement étant donné qu’ils jouent le rôle de puits de carbone. C’est le plus grand réservoir naturel de carbone sur la terre. Cet espace absorbe le carbone de l’atmosphère pour réduire la quantité de CO2 qui y règne. Ainsi, il contribue efficacement à la diminution du réchauffement de la planète.

D’un autre côté, ces fonds marins constituent une importante source d’alimentation et d’énergie pour l’humanité en raison de la grande variété d’espèces vivantes qui s’y trouvent et des hydrates de méthane qui y sont présents. Les hydrates de méthane peuvent produire de l’énergie fossile pour remplacer le pétrole. En revanche, l’énorme quantité d’hydrates de méthane que contiennent les fonds marins constituent un grand danger pour l’humanité, notamment s’ils venaient à fondre. Cette fonte accélèrerait le réchauffement climatique. Raison pour laquelle cet espace sous la mer a été mis sous protection surveillée depuis plusieurs années maintenant.

Comment protéger efficacement nos fonds marins?

Les organismes œuvrant dans le domaine de la protection de l’environnement installent depuis plusieurs années des aires marines protégées ou AMP dans les quatre coins du globe. Il s’agit de zones maritimes disposant d’une faune et d’une flore en danger de disparition où les pêcheurs ne peuvent pas effectuer leurs activités. Elles sont sujettes à une délimitation précise et les pêcheurs qui franchissent les zones interdites de pêche peuvent être poursuivis en justice. Certaines organisations internationales procèdent aussi depuis quelques années au placement de pierres géantes sur les fonds marins pour éviter que les chaluts des pécheurs ne les raclent.

En association aux actions lancées par les organisations internationales, les gens devraient apprendre à ne pas polluer la mer. Il ne faut rien jeter dans celle-ci, notamment les objets en plastique qui mettent des années à se dégrader. Des activités de nettoyage des fonds marins doivent également être réalisées régulièrement afin d’enlever les plastiques, les piles, les tissus, les mégots de cigarettes, les bouteilles et les boîtes de conserve qui s’y trouvent (voir à ce sujet La pollution par le plastique en mer).

Autres sources de pollution à connaitre avant qu’il soit trop tard!

Analyse de la pollution bactériologique de l’eau
Lien entre pollution par les pesticides et cancer
La pollution par le plastique en mer
La pollution dans la maison
Bois énergie, une valeur neutre de pollution
Les dangers de la pollution particulaire
La pollution par les pesticides
La pollution atmosphèrique
La pollution des sols
La pollution médicamenteuse
Réduire la pollution informatique
La pollution lumineuse
Pollution de l’air en zone industrielle
Combattre la pollution de l’air

Quitter la version mobile