Économie Solidaire

Pollution lumineuse

On parle généralement assez peu de la pollution par la lumière, mais ses conséquences pour l’homme et pour l’environnement vont au delà de l’incapacité à regarder les étoiles près des grandes villes.

En effet, la lumière a des conséquences certaines sur l’organisme de l’Homme, dont la principale manifestation est le trouble du sommeil. La lumière peut en effet perturber le sommeil de certaines personnes, et donc augmenter leur fatigue et leur stress dans la vie quotidienne. Quand on sait que le sommeil a de nombreux avantages comme de freiner le vieillissement, freiner le développement de tumeurs, stabiliser la tension et maintenir la libido, il va en de notre santé de bien dormir. Selon certains chercheurs, la lumière artificielle serait également une des causes de la mort prématurée de certains végétaux, ce qui a des conséquences sur l’écosystème dans son ensemble.

Photo sous Licence Creative Commons par Cestomano

Et pourtant, en diminuant le nombre de watts des lampadaires utilisés pour éclairer les villes de 30% cela pourrait faire économiser autant sur la lourde facture d’électricité, sans forcément nuire à l’éclairage des rues. Moins d’électricité consommée, c’est également moins de rejet de CO2 indirect dans l’atmosphère.

Finalement, ça pourrait permettre aux astronomes amateurs de regarder les étoiles un peu plus près des villes et de ne pas à avoir à faire 3 heures de route pour se rendre à un endroit où les étoiles sont observables.

Autres sources de pollution à connaitre avant qu’il soit trop tard!

La pollution des fonds marins
Analyse de la pollution bactériologique de l’eau
Lien entre pollution par les pesticides et cancer
La pollution par le plastique en mer
La pollution dans la maison
Bois énergie, une valeur neutre de pollution
Les dangers de la pollution particulaire
La pollution par les pesticides
La pollution atmosphèrique
La pollution des sols
La pollution médicamenteuse
Réduire la pollution informatique
Pollution de l’air en zone industrielle
Combattre la pollution de l’air

Quitter la version mobile