Économie Solidaire

Réduire la pollution informatique avec le Green IT

La technologie informatique est une avancée extraordinaire de la civilisation humaine mais elle est en passe de devenir l’une des plus polluantes.

Trop de déchets informatiques

L’ONU a déjà tiré la sonnette d’alarme contre les montagnes de déchets informatiques qui se forment dans certains pays. Il est grand temps pour que l’informatique se mette au vert à son tour.

Les ordinateurs posent différents problèmes :

Informatique verte

Le concept d’informatique verte est poussé un peu plus loin avec les logiciels de visualisation. C’est un système qui permet d’utiliser plusieurs systèmes d’exploitation sur un seul PC. L’intérêt est d’optimiser l’utilisation d’un ordinateur. Avec de tels logiciels on peut avoir moins d’ordis pour faire le travail de plusieurs ordis.

Réduire la consommation des ordinateurs

La Green IT s’insère dans une logique de développement durable. Les entreprises sont appelées à faire des changements dans leurs modes d’opérations dans un monde fortement régulé, avec des contraintes énormes sur le plan des ressources. Avec des PC qui consomment moins d’énergie on peut limiter la facture de climatisation et d’électricité et ainsi réduire les émissions carbone de l’entreprise. Sachant qu’une entreprise possède généralement plus d’un ordinateur, l’effet total sur l’environnement sera considérable si chaque entreprise joue le jeu. Des firmes de consultants peuvent aider les entreprises à réviser leurs procédures.

Ce sujet était peu traité jusqu’à présent, il n’y avait aucun livre qui faisait un état des lieux impartial du monde de l’informatique et des télécoms. « Green IT » de Christophe Corne, Penelope Guy et James Pavia (chez Dunod) vient combler ce vide. L’industrie informatique s’est développée très rapidement. Le prix de ce développement est une consommation énergétique croissante et des pollutions engendrées par la conception des produits informatiques. Cet ouvrage nous donne un aperçu de la réalité et nous permettra d’affuter nos armes pour y faire face.

Voir également : Entreprise et environnement – Réconcilier l’irréconciliable ?Gagner de l’argent en créant son entreprise ecologique

Autres sources de pollution à connaitre avant qu’il soit trop tard!

La pollution des fonds marins
Analyse de la pollution bactériologique de l’eau
Lien entre pollution par les pesticides et cancer
La pollution par le plastique en mer
La pollution dans la maison
Bois énergie, une valeur neutre de pollution
Les dangers de la pollution particulaire
La pollution par les pesticides
La pollution atmosphèrique
La pollution des sols
La pollution médicamenteuse
La pollution lumineuse
Pollution de l’air en zone industrielle
Combattre la pollution de l’air

Quitter la version mobile