Économie Solidaire

Entreprise et environnement : réconcilier l’irréconciliable

Entreprise Homme d'affaire Ecologie

Est-il vraiment possible de réconcilier le monde de l’entreprise et l’environnement ? Comment intégrer la logique de l’écologie dans un espace où il faut toujours plus d’argent pour survivre.

Médiatiser l’entreprise écologique pour transformer les investissements en bénéfices

On tape pas mal sur la médiatisation à outrance et sur le marketing, mais il est vrai que ceux ci peuvent être des alliés dans la course vers un environnement plus sain. Imaginons à ce titre une entreprise lambda. Si elle investit de l’argent pour se mettre au vert, mais que derrière il n’y a aucune retombée financière quel est l’intérêt pour le patron ? Tandis que si l’entreprise investit dans le vert et qu’au passage elle médiatise son action ou l’utilise comme argument dans une campagne marketing, son investissement est alors valorisé. Cela peut ainsi engendrer des ventes supplémentaires qui créeront des bénéfices.

Photo sous licence creative commons par deadlyicon

Un espace de travail durable et écologique pour plus de productivité

Il est prouvé qu’un environnement de travail sain augmente la productivité des travailleurs. En effet, selon le conseil national de recherches du Canada, les entrepreneurs qui améliorent l’environnement de travail de leurs employés verront leur productivité augmenter sensiblement.

Le cadre de travail, notamment grâce à la qualité de l’air, le confort thermique ou l’aménagement des lieux, peut augmenter la productivité par le biais de la réduction de l’absentéisme, le sentiment de bien être des travailleurs et la préservation de leur santé. On sait bien par exemple qu’une température inconfortable sur notre lieu de travail va nous démotiver et nous épuiser plus rapidement. Miser sur un environnement de travail plus agréable et plus écologique aura donc pour conséquence d’augmenter le confort des salariés ainsi que leur désir d’aller travailler. Un travailleur qui sait que son patron s’occupe de sa santé sera plus enclin au travail.

Les jardins sur les toits sont un formidable exemple de ce que l’écologie sur le lieu de travail peut faire pour augmenter la productivité. Un jardin sur le toit permet de réguler la température d’un bâtiment en absorbant la chaleur l’été et en agissant comme un isolant l’hiver. Il permet également d’offrir aux travailleurs un espace de détente convivial. Le jardin entretenu par les employés pendant une période permet de consolider les liens sociaux entre les salariés de l’entreprise et leur donne quelque chose à ramener à la maison le temps venu des récoltes. « Qu’est ce que tu fais à ton travail » demandera la fille à son père. Au lieu de s’embourber dans les théories fumeuses d’un emploi complexe, celui ci répondra simplement « Je fais pousser des légumes ma chérie ».

Réduire les coûts de fonctionnement en protégeant l’environnement

Pour les entreprises qui peuvent se permettent de prévoir leurs finances à long terme, il peut être intéressant d’investir dans des solutions d’énergies écologiques et durables. Des entreprises comme Google, qui savent qu’ils auront une demande énergétique en augmentation liée à l’exploitation des serveurs, n’hésitent pas à se tourner vers les énergies renouvelables pour le fonctionnement de leurs usines. Ca permet ainsi de réduire à long terme leurs coûts en énergie.

Pour trouver l’investissement écologique qui vous convient le mieux pas de secret, il suffit de vous poser la question. Pour un agriculteur, cela peut être un collecteur d’eau de pluie ; pour un environnement peu agréable, pourquoi ne pas planter des arbres… Quand on y pense il existe des tas de solutions, parfois toutes simples, à mettre en œuvre.

Répondre à la demande pour le bio

Une autre solution pour rendre rentable l’écologie serait de répondre tout simplement aux nouveaux besoins que génère la course environnementale. De nouveaux marchés s’ouvrent, les consommateurs sont de plus en plus friands en produits biologiques… Alors pourquoi ne pas leur en donner pour leur argent ? La demande pour les biens de l’écologie ne cesse de grandir, c’est peut être votre chance d’agrandir votre marché. Pourquoi ne pas proposer des prestations garanties compensées écologiquement ou encore de rendre vos produits actuels aux normes avec la nécessité environnementale. Si vous ne pouvez pas battre vos compétiteurs sur le prix, faites le sur le terrain de l’écologie.

Bref, bien sur que l’on préfèrerait une entreprise qui passerait à l’écologique sans rien en attendre en retour, mais il faut se rendre à l’évidence que cela n’est pas possible dans le monde économique actuel. Des incitatifs, qu’ils viennent de perspectives de ventes, de l’augmentation de la productivité ou d’incitatifs financiers par le biais de l’état sont encore aujourd’hui nécessaires.

Pages à consulter :

Aides à la création d’entreprise
Fonctionnement des entreprises solidaires
Entreprises au dépens de l’environnement
Enjeux de développement durable pour les entreprises
Obtenir un micro-crédit profesionnel
La gestion écologique d’une entreprise
La responsabilité sociale de l’entreprise
Les formes de RSE
Les affichages obligatoires en entreprise
Analyse des risques psychosociaux en entreprise
Créer une entreprise en environnement
Faire de l’argent avec son entreprise écologique
Travailleurs, créez votre entreprise!
Les grandes entreprises françaises et l’écologie
Créer sa start-up internet

Quitter la version mobile