Économie Solidaire

Comment créer sa start-up Internet

Vous avez une idée pour un service dont des entreprises du monde entier ont besoin et vous voulez créer une entreprise autour de ce service? Les temps où la création de sa propre entreprise était un processus long et pénible qui nécessitait des formalités sans fin sont finis: avec Internet, créer votre propre entreprise start-up sur Internet n’a jamais été plus simple!

Contrairement aux entreprises traditionnelles, les start-ups construits autour d’un service en ligne présentent de grands avantages: il est possible au début de travailler depuis votre domicile, donc d’économiser de l’argent, car vous ne payez pas de loyer pour votre bureau. De plus, Internet vous permet de traiter les clients du monde entier de la même manière, vous n’êtes donc pas restreint par des limites géographiques.

En premier, vous devrez vous occuper des formalités de création d’une entreprise, comme une entreprise Internet a besoin des documents indispensables aussi bien que les entreprises à emplacement physique. Informez-vous sur les options d’un domaine d’Internet, c’est la première décision importante dans la création de votre entreprise. Cette adresse sera la première chose que des clients potentiels verront. Il doit donc être court, facile à mémoriser et il doit contenir assez d’informations pour que l’on comprenne les services offerts par votre entreprise. Quelques conseils à suivre: jamais plus de trois mots dans le nom et pas de tirets. Cela veut dire que le nom est trop long.

Puis il s’agit d’avoir une présence en ligne, tout d’abord avec votre site web. Celui-ci doit être simple, mais donner une bonne impression et présenter la gamme des services de votre entreprise.

Pour tous les aspects en général de votre entreprise, il s’agit d’être différent des autres. De milliers de petites et moyennes entreprises sont créées chaque année, et il faut se faire remarquer parmi cette masse. La moitié des entreprises créées ne vont pas survivre plus que 5 ans. Il faut donc une idée qui peut être allongée sur une période indéfinie. Si le service que vous développez ne trouve plus de nécessité après un an, votre entreprise ne survit pas. Il faut donc s’ajuster aux besoins des clients, pour assurer la pérennité de votre entreprise.

Comment gérer le développement de son entreprise

Une fois que votre business est en marche et vous avez des commandes et peut-être même des clients à plus long terme, il s’agit d’envisager comment la croissance de votre entreprise doit se faire, et un plan d’affaires est un outil très adapté pour mieux comprendre son entreprise et comment elle doit changer. Un plan d’affaires est un document qui détaille le projet de votre entreprise, les recettes et les dépenses mensuelles et l’étude du marché qui concernent l’entreprise. Souvent, ce plan ne correspond pas à la réalité, les recettes et dépenses sont sous-estimées.

Le but d’un tel plan d’affaires est de poser l’activité entière de l’entreprise, de l’avoir sur papier. Une vision claire facilite le développement pour une entreprise, par exemple car des budgets peuvent être prévus grâce à ce plan d’affaires.

La création d’un start-up basé sur Internet est donc une tâche que l’on ferait mieux de compléter étape par étape pour ne pas créer de petits problèmes qui pourraient devenir de plus en plus grands au fur et à mesure que l’entreprise croît.

Pages à consulter :

Aides à la création d’entreprise
Fonctionnement des entreprises solidaires
Entreprises au dépens de l’environnement
Enjeux de développement durable pour les entreprises
Obtenir un micro-crédit profesionnel
La gestion écologique d’une entreprise
La responsabilité sociale de l’entreprise
Les formes de RSE
Les affichages obligatoires en entreprise
Analyse des risques psychosociaux en entreprise
Créer une entreprise en environnement
Faire de l’argent avec son entreprise écologique
Réconcilier entreprises et environnement
Travailleurs, créez votre entreprise!
Les grandes entreprises françaises et l’écologie

Photo par Jalisco Campus Party (Creative Commons)

Quitter la version mobile