Économie Solidaire

Entreprises aux dépens de l’environnement

La survie d’une entreprise dépend énormément de l’environnement au sein duquel elle évolue. C’est pour cette raison qu’il est vital pour cette dernière d’adopter une stratégie visant une gestion rationnelle de l’environnement.

Photo Creative Commons par Kevin Dooley

Les impacts des activités de l’entreprise sur l’environnement

La plupart du temps, nous constatons que les activités de l’entreprise ont des répercussions plutôt néfastes sur l’environnement. La consommation abusive de ressources naturelles en guise de matières premières et d’énergie, le rejet de produits nocifs et polluants dans les espaces terre et mer, la pollution de l’air par l’émission de fumée et gaz toxique, ont pour conséquence la destruction de la nature. On fait alors face à une déforestation massive, à l’épuisement des ressources naturelles, à l’aggravation du réchauffement climatique et à l’extinction progressive des espèces animales et végétales.

L’environnement au profit de l’entreprise

Mère nature est plutôt généreuse envers l’humanité et se présente comme un pilier pour la pérennité et la survie de l’entreprise. Elle offre des ressources naturelles que l’entreprise utilise pour fabriquer ses produits ou pour puiser l’énergie dont elle a besoin. De la qualité de ces ressources découle ainsi la qualité des produits qui en sont issus. Le bon fonctionnement de l’entreprise dépend fortement des services rendus par l’écosystème. Par exemple, une entreprise évoluant dans l’industrie agroalimentaire aura besoin de légumes et fruits de bonne qualité. Ainsi, il faut savoir gérer ces ressources afin d’en bénéficier le plus longtemps possible.

Les entreprises en faveur de la préservation de l’environnement

L’interdépendance entre entreprises et environnement incite à ce que la protection de la nature devienne une préoccupation majeure pour les entreprises. L’instauration de règlementations devient nécessaire pour donner une dimension plus stricte à la préservation de la nature, et pour limiter l’exploitation abusive des ressources. Ainsi, des sanctions seront appliquées. L’air et l’océan sont maintenant protégés de tous pollueurs. Des politiques de reboisement sont désormais mises en place pour remplacer les ressources utilisées.

Pages à consulter :

Aides à la création d’entreprise
Fonctionnement des entreprises solidaires
Enjeux de développement durable pour les entreprises
Obtenir un micro-crédit profesionnel
La gestion écologique d’une entreprise
La responsabilité sociale de l’entreprise
Les formes de RSE
Les affichages obligatoires en entreprise
Analyse des risques psychosociaux en entreprise
Créer une entreprise en environnement
Faire de l’argent avec son entreprise écologique
Réconcilier entreprises et environnement
Travailleurs, créez votre entreprise!
Les grandes entreprises françaises et l’écologie
Créer sa start-up internet

Quitter la version mobile