Économie Solidaire

Obtenir une microcrédit professionnel pour entreprise

Le microcrédit professionnel pour l’entreprise est une aide financière accessible aux créateurs de société qui ne peuvent pas bénéficier d’un système bancaire classique. Les personnes ciblées sont celles en chômage qui souhaitent fonder leur propre affaire, les bénéficiaires de minima sociaux, les salariés qui envisagent de racheter l’entreprise dans laquelle ils travaillent, les parents célibataires, les handicapés, les jeunes sans expérience professionnelle, etc. Le fonds obtenu devra uniquement être utilisé pour le financement et le développement d’une entreprise.

Pourquoi choisir un microcrédit professionnel pour l’entreprise?

L’obtention d’un microcrédit professionnel pour l’entreprise permet aux bénéficiaires d’exercer un travail indépendant et d’avoir les moyens financiers nécessaires leur permettant de développer leur activité professionnelle. Cette aide financière couvre presque tous les domaines d’activité : commerce, artisanat, gastronomie et restauration, assurance, services, etc. En plus du microcrédit professionnel pour l’entreprise, certaines entités proposent leurs accompagnements dans la mise sur pied de leur activité professionnelle et le suivi pendant quelque temps. En outre, les modalités de remboursement se feront selon les capacités des bénéficiaires de cette aide financière.

Le montant du microcrédit professionnel pour l’entreprise

Le déblocage du microcrédit professionnel pour l’entreprise dépendra du projet avancé par les demandeurs. Le montant de l’aide financière ira de 500 à 6 000 euros en temps normal et peut monter jusqu’à 11 000 euros en cas d’exception. Le délai de remboursement sera au maximum de 30 mois. Le taux dépendra de chaque établissement financier spécialisé.

Le microcrédit professionnel pour l’entreprise pourra être utilisé pour financer le fonds de démarrage, l’acquisition de biens mobiliers et à embaucher du personnel pour assurer la bonne marche de l’activité. D’autres aides financières comme le prêt à taux zéro peuvent s’ajouter au microcrédit professionnel pour l’entreprise. Les demandes pourront se faire auprès des organisations non gouvernementales, des organismes publics, des institutions financières non bancaires, des caisses d’épargne, des fondations, des institutions de crédit, etc.

Critères et démarches pour devenir bénéficiaires du microcrédit professionnel pour l’entreprise

Pour obtenir un microcrédit professionnel pour l’entreprise, les ménages devront remplir quelques conditions : être motivés, compétents et ayant quelques expériences, présenter un projet ayant du potentiel pour la population en général, avoir une bonne implantation et une rentabilité prévisionnelle acceptable, avoir une bonne capacité de remboursement jusqu’à l’expiration du prêt, etc. Avant de pouvoir disposer d’un microcrédit professionnel pour l’entreprise, le demandeur doit être cautionné par un tiers à hauteur de la moitié des aides financières demandées. L’objectif est de savoir que ses proches ou son entourage le soutiennent dans ses démarches.

Différents microcrédits :

Pages à consulter :

Aides à la création d’entreprise
Fonctionnement des entreprises solidaires
Entreprises au dépens de l’environnement
Enjeux de développement durable pour les entreprises
La gestion écologique d’une entreprise
La responsabilité sociale de l’entreprise
Les formes de RSE
Les affichages obligatoires en entreprise
Analyse des risques psychosociaux en entreprise
Créer une entreprise en environnement
Faire de l’argent avec son entreprise écologique
Réconcilier entreprises et environnement
Travailleurs, créez votre entreprise!
Les grandes entreprises françaises et l’écologie
Créer sa start-up internet

Quitter la version mobile