Économie Solidaire

Obtenir un microcrédit personnel garanti

Le microcrédit personnel garanti est une aide financière destinée aux personnes à faibles revenus qui ne peuvent pas accéder au circuit bancaire traditionnel. Sur le territoire français, plus de 5 millions de personnes sont concernées par ce dispositif.

Le microcrédit personnel garanti pourra être demandé auprès des établissements bancaires et organismes de crédit agréés par l’État. La moitié des risques encourus sera assumée par le Fonds de cohésion sociale – FCS et la gestion quant à elle est assurée par la Caisse de dépôts.

Qui peut bénéficier du microcrédit personnel garanti ?

Le microcrédit personnel garanti est réservé uniquement aux personnes fragilisées financièrement qui perçoivent un minimum de ressources : chômeurs, allocataires de minima sociaux, les accidentés de la vie, les personnes n’ayant aucun accès à un crédit, mais sont en possession d’un projet prometteur, etc. Les personnes qui travaillent dans des conditions précaires, celles qui ont des contrats à durée déterminée, les intérimaires, les personnes âgées percevant de ressources limitées, les étudiants, etc. ont également droit à cette aide financière. L’objectif de l’État en accordant un microcrédit personnel garanti à ces catégories de personne serait de favoriser leur insertion professionnelle et sociale.

À quoi peut servir le microcrédit personnel garanti ?

Le microcrédit personnel garanti pourra être utilisé pour financer plusieurs projets d’insertion ou de vie : financement de l’acquisition d’un permis de conduite ou de l’achat d’une voiture, paiement des frais de formation professionnelle, financement du déménagement ou de la réalisation de travaux d’aménagement, équipement électroménager d’une maison, paiement de frais de santé ou financement de l’acquisition de lunettes, paiement des cautions de loyers, paiement d’un premier acompte pour l’achat de meubles, etc.

Le montant du microcrédit personnel garanti accordé

Le montant du microcrédit personnel garanti accordé par le Fonds de cohésion sociale sera de 300 à 3 000 euros. Les bénéficiaires disposent de trois à trente-six mois pour rembourser le prêt. Le taux d’intérêt ne pourra pas être en dessous de 2,5% et ne dépassera pas les 8%. Cette aide financière ne sera soumise à aucun frais de dossier. Les bénéficiaires auront la possibilité de procéder à un remboursement anticipé s’ils le souhaitent.

Face à certaines situations, une dérogation spéciale permettra aux bénéficiaires d’obtenir un microcrédit personnel garanti d’un montant de 12 000 euros. La durée de remboursement sera prolongée jusqu’à 48 ou 60 mois. Le fonds pourra être versé au bénéficiaire deux semaines ou deux mois après l’approbation de sa demande de microcrédit personnel garanti.

Allez plus loin en visitant la page Micro Crédit Social.

Quitter la version mobile