Économie Solidaire

Lien entre la pollution des pesticides et cancer

Les pesticides sont des poisons destinés à éliminer une variété de plantes et d’animaux tels que des insectes (insecticides), les mauvaises herbes (herbicides) et des champignons et moisissures (fongicides). Les pesticides ont des agents actifs (des composés chimiques pour tuer les organismes ciblés), des ingrédients inertes et des substances toxiques qui peuvent être carcinogènes pour l’Homme.



Épandage de pesticides

Les pesticides peuvent être absorbés par la peau, avalés ou inhalés (les plus toxiques). Pendant l’application, les pesticides peuvent être transportés et déposés dans des bassins, les piscines, sur les vêtements, les jouets, et les meubles. Les gens et les animaux de compagnie apportent les résidus des pesticides dans la maison. Seuls 5 % des pesticides atteignent leurs cibles, les mauvaises herbes. Le reste s’écoule dans l’eau ou se dissipe dans l’air. Ils peuvent être transportés sur une distance de 4 mètres à plus de 15 kilomètres. Les effets les plus graves se produisent par l’inhalation directe des pulvérisations des pesticides aussi bien que par l’absorption et l’indigestion des toxines.

Il n’existe pas de pesticide sans risque. Les études entreprises pour déterminer leurs risques sur la santé sont inadéquates ou parfois faites par de gros groupes. Aux États-Unis et au Canada, certaines sociétés qui font ces tests ont été poursuivies et condamnées pour avoir falsifié les études sur les résidus pour pouvoir être agréées par l’État. Certains pesticides deviennent encore plus toxiques quand ils se décomposent. Aux États-Unis, c’est un délit fédéral maintenant de dire qu’un pesticide est sans danger.

Ce sont les personnes les plus vulnérables – les enfants, les nourrissons, les fœtus, les vieilles personnes, les femmes enceintes- qui courent le plus grand risque. Les enfants surtout, parce qu’ils ont un rythme plus rapide de respiration et du métabolisme, ont une peau plus fine, passent plus de temps sur le sol et mettent fréquemment les doigts dans leur bouche.

Les travaux du Pr Robert Bellé ont prouvé que l’herbicide le plus vendu en Europe et aux États-Unis est hautement cancérigène. Son composant actif, le glyphosate, lui-même très toxique, doit pénétrer les cellules des plantes pour être efficace. Il ne peut le faire sans les autres composants du produit qui sont extrêmement dangereux pour la santé et affectent l’ADN.

Ce ne sont pas seulement les paysans qui sont fortement exposés aux pesticides qui sont à risque, mais aussi tous ceux qui utilisent des pesticides pour les plantes d’intérieur. Ils courent deux fois plus de risques de développer des tumeurs du cerveau.

Voir aussi :

Autres sources de pollution à connaitre avant qu’il soit trop tard!

La pollution des fonds marins
Analyse de la pollution bactériologique de l’eau
La pollution par le plastique en mer
La pollution dans la maison
Bois énergie, une valeur neutre de pollution
Les dangers de la pollution particulaire
La pollution par les pesticides
La pollution atmosphèrique
La pollution des sols
La pollution médicamenteuse
Réduire la pollution informatique
La pollution lumineuse
Pollution de l’air en zone industrielle
Combattre la pollution de l’air

Quitter la version mobile