Économie Solidaire

Avantages et inconvénients des herbicides à céréales

pesticides cerealespesticides cereales

Un herbicide à céréales est un pesticide utilisé pour le désherbage des champs dans la culture des céréales. Les herbicides à céréales présentent des avantages, certes, mais ils ont aussi des inconvénients qui peuvent être très dangereux pour l’environnement et la santé.

Épis d’orge, de blé et de seigle (dans l’ordre de gauche à droite) – Photo sous Licence GNU par Timo1974

Avantages des herbicides à céréales

Les herbicides à céréales tuent les plantes non désirables qui réduisent grandement le rendement des champs. Ils coûtent moins cher que le désherbage manuel ou mécanique. On peut les utiliser sur les toutes jeunes plantes, ce qui n’est pas possible avec les autres méthodes. En général, une application est suffisante tandis que les autres méthodes nécessitent une utilisation continuelle. Leur utilisation est facile et produit des résultats rapides. Ils aident les plantes à croître en détruisant les mauvaises herbes ou adventices qui leur volent l’eau, les éléments nutritifs et la lumière du soleil. Certains sont biodégradables et sont sans risques après leur décomposition.

Inconvénients des herbicides à céréales

Mais tous les herbicides ne sont pas biodégradables et restent dangereux pendant longtemps. Ils sont tous plus ou moins toxiques. Ils peuvent causer des maladies. Le Glyphosate, par exemple, peut être la cause de maladies affectant les yeux et le système respiratoire de l’utilisateur. Le Paraquat peut être à l’origine de plusieurs maladies allant des irritations cutanées jusqu’à causer la mort, accidentelle ou suicidaire. Les herbicides peuvent aussi être la cause de certaines maladies comme le cancer, la nausée, les maux de tête, des douleurs d’estomac et la fatigue.

Les herbicides contaminent les cours d’eau et les nappes phréatiques quand ils sont transportés par les grandes averses. Ils remontent la chaîne alimentaire pour se retrouver dans nos assiettes. Les herbivores mangent les plantes traitées avec des herbicides et ils sont à leur tour mangés par les carnivores. Les herbicides remontent, donc, la chaîne de nourriture en augmentant leur concentration à chaque fois.

Pollution des herbicides à céréales

L’IFEN, l’institut français de l’environnement, a depuis longtemps tiré la sonnette d’alarme sur la pollution des sources d’eau par les pesticides. On a effectivement relevé des taux significatifs de pesticides (herbicides et fongicides inclus) dans la plupart des nappes souterraines et des cours d’eau en France. Dans beaucoup de cas, l’eau est impropre à la consommation malgré les traitements pour éliminer les pesticides.

La France est le premier producteur agricole en Europe, devançant de loin L’Italie et l’Espagne. Mais elle est aussi la plus grande consommatrice des pesticides pour 40% des terres agricoles utilisées. La culture des maïs, céréales et oléagineux utilise 80 % des pesticides qu’on vend en France.

Quitter la version mobile