Économie Solidaire

Les pesticides bio sont-ils une solution?

Les pesticides représentent les différents produits ou substances qu’on utilise pour protéger les plantes contre les organismes nuisibles. Un pesticide peut être chimique, biologique, ou naturel.

Contrairement aux pesticides synthétiques, les pesticides bio utilisent les propriétés d’élément naturel comme des substances d’origines minérale, des substances d’origines naturelles extraites des plantes, les phéromones (attractifs sexuels des insectes) et même les micro-organismes (les bactéries, les champions, les virus ou un protozoaire). Ainsi donc on distingue trois catégories de pesticides bio : les pesticide microbiens qui contiennent des micro-organismes, les pesticides biochimiques qui regroupent les phéromones et les extraites des plantes, et enfin les protecteurs incorporés aux plantes. Il existe plusieurs autres moyens naturels pour lutter contre ces organismes nuisibles. Un pesticide bio ou naturel est efficace dans toutes les conditions contre les ravageurs.

Il est important de savoir que l’utilisation de pesticide bio ou naturel offre de nombreux avantages : il est naturellement moins toxique, attaque uniquement le ravageur ciblé et les organismes très apparentés. En effet, lorsque vous ciblez les ravageurs, une très petite quantité de pesticide bio ou naturel suffit pour les détruire totalement. Les pesticides bio ou naturels se décomposent rapidement ce qui rabaisse les expositions et évite convenablement la pollution causé par les pesticides synthétiques. Que votre ferme soit large ou petite, vous pouvez utiliser ces pesticides sans danger. De plus, l’utilisation de ces pesticides vous permet de sortir de vos récoltes des produits de haute qualité et de satisfaire par la même occasion la population française qui opte pour les produits bio.

Solutions naturelles aux pesticides

Les pesticides bios et naturels ne sont pas difficiles à utiliser. En effet, pour lutter contre ces ravageurs ou ces plantes et animaux indésirables, vous pouvez répandre de l’argile blanche de caolin au sol au pied de la plante, ou vaporiser des algues liquides sur les feuilles ou encore saupoudrer du poivre de Cayenne et des clous de girofle. Contre le plus répandu des papillons en France : la piéride du chou, mixez les feuilles de tomate et répandez la sur votre ferme ou broyez un chou vert en purée grossière ou des feuilles d’épinard à faire macérer 24heures. Servez-vous en comme insecticide naturel : c’est surprenant !

Pour vous débarrasser des guêpes, des frelons et des taons, versez dans une bouteille d’1/2 litre d’eau un peu de confiture, un morceau de sucre et quelques gouttes d’eau vous laissez ensuite la bouteille entrouvert dans le jardin de manière à laisser entrer l’insecte qui ne peut plus en ressortir. Planter des feuilles de menthes poivrées contre les fourmis, des genêts contre les chenilles, la ciboulette contre les pucerons, de la citronnelle contre les aoûtats. Contre les limaces qui dévorent pas mal de légumes et de plantes en peu de temps, mettez un pot rempli de bière au milieu de votre jardin. Vous pouvez donc constater qu’il y a tellement de moyens naturels qui vous permettent de lutter contre les destructeurs de vos cultures et par la même occasion vous donne des produits sains sans résidus de pesticides.

Quitter la version mobile