Économie Solidaire

Répulsifs naturels contre les guêpes

GuepeGuepe

Les guêpes sont considérées comme des insectes bénéfiques, car elles s’attaquent à une variété d’autres insectes et parasites qui peuvent infester le jardin. En général, elles évitent les lieux d’activité humaine et ne doivent être considérées comme une nuisance que lorsqu’elles nidifient près des maisons ou des zones à fort trafic. Un aperçu des différents répulsifs naturels et biologiques pour guêpes.

Une guêpe – Creative Commons Trounce

Quelques précautions peuvent être nécessaires pour éviter d’avoir affaire aux guêpes, comme le fait de ne pas exposer de la nourriture à l’air libre, particulièrement si elle est sucrée, d’éviter de porter des couleurs vives ou des motifs floraux, et minimiser l’utilisation de parfums. En cas de présence importante de ces insectes, et si l’on veut se dispenser du recours aux pièges toxiques et autres insecticides, on peut opter pour quelques répulsifs naturels.

La grande absinthe

La grande absinthe (Artemisia absinthium L.) est une plante qui a des propriétés médicinales et dont on extrait le spiritueux bien connu. Utilisée également dans la réalisation de purins de plantes, elle constitue un excellent répulsif pour guêpes à cause de son odeur caractéristique, d’autant qu’elle peut croître en plein soleil ou dans des endroits partiellement ombragés, même dans des terrains pauvres. Toutefois, comme elle est soluble dans l’eau, elle peut tuer les fleurs et petites plantes environnantes si ses feuilles venaient à être mouillées (rosée, pluie, etc.).

La citronnelle et l’eucalyptus

Ces deux plantes ont plus d’efficacité en tant que répulsifs pour guêpes quand elles sont appliquées sur la peau, ou toute surface habitable, sous la forme d’huiles essentielles. Cependant, si on en plante suffisamment dans les parages, elles auront à peu près les mêmes effets répulsifs. La citronnelle aime le plein soleil, mais il est préférable de la mettre en pot afin de pouvoir la déplacer à l’intérieur pendant l’hiver. Les arbres d’eucalyptus peuvent pousser presque partout et s’acclimatent généralement assez bien dans les zones à climat doux, et même à climatun peu plus froid.

La menthe

Aussi bien la menthe que l’huile essentielle de menthe sont connues pour repousser les guêpes. La menthe est une solution quasi idéale parce qu’elle joint l’utile à l’agréable, car autant ses senteurs sont répulsives pour les guêpes autant elles sont exquises pour le nez humain, sans parler de leurs vertus aromatiques en cuisine. Certes la menthe aime le soleil, mais elle pousse dans presque n’importe quel environnement, que ce soit en terrain ou en pot.

Les autres répulsifs naturels à consulter :
Serpents
Lapins
Pigeons
Oiseaux
Chiens
Souris, rats & rongeurs
Chats
Insectes
Mouches

Quitter la version mobile